LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : Inauguration d’infrastructures scolaires

Publié le mercredi 9 mars 2005 à 11h51min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, M. Mathieu Ouédraogo a inauguré le samedi 12 février 2005, dans la province du Sourou deux infrastructures scolaires : l’Inspection de Kassoum et l’école primaire de Tombila. Etait aussi présent le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, M. Youma Zerbo.

Ces infrastructures qui viennent renforcer les dispositifs éducatifs de la province du Sourou et offrir un cadre décent de travail aux bénéficiaires ont été réalisées dans le cadre de l’exécution du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB). La construction de l’Inspection a coûté plus de 16 millions de francs CFA et celle de l’école plus de 26 millions.

La cérémonie inaugurale a été ponctuée par une série d’allocutions. La représentante des ressortissants de la province du Sourou, la député Saran Sérémé, le directeur provincial de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Sourou, M. Moumounou Konaté et le haut-commissaire de la province, M. Joachim Somda ont tous dans leur intervention apprécié à sa juste valeur la construction de ces infrastructures, en particulier celle de l’Inspection qui depuis huit ans occupait gratuitement le bâtiment de M. George Siéba, enseignant à la retraite. Ils ont en outre traduit leur reconnaissance au gouvernement et au département du MEBA chargé de la mise en œuvre du PDDEB et loué les efforts sans cesse déployés par ceux-ci à travers le PDDEB dans la province du Sourou pour améliorer les conditions de travail des enseignants et satisfaire à la demande éducative de plus en plus croissante et exigeante.

La province du Sourou, en effet, a bénéficié dans le cadre du PDDEB de la construction et l’équipement de complexes scolaires d’un coût total de 180 570 010 F CFA. A ce jour, 4 complexes sont achevés et réceptionnés, 1 en cours d’achèvement avec un taux de réalisation de 95% et 2 en cours d’exécution avec un taux de réalisation de 50%.

Le premier responsable de la province du Sourou a saisi l’occasion pour porter à la connaissance du ministre Mathieu Ouédraogo, les préoccupations qui assaillent la communauté éducative du Sourou. Ces préoccupations sont entre autres : le manque d’équipement mobilier à l’inspection de Kassoum et à celle de Tougan II, l’insuffisance de logements des maîtres, d’infrastructures d’accueil des élèves dans la vallée du Sourou et l’insuffisance de couverture de la province en circonscription d’éducation de base (CEB). En effet, la province du Sourou n’a que quatre CEB pour une superficie de 5 654 km2 abritant 246 948 habitants répartis dans 8 départements et une commune.

A Tombila, pour cette nouvelle école à 3 classes, les populations ont sollicité un forage, un dispensaire et des logements pour maîtres.

En réponse le ministre Mathieu R. Ouédraogo a dit que la résolution de ces préoccupations n’est qu’une affaire de temps, car elles sont déjà sues et prescrites au programme du PDDEB. Par ailleurs, il a surtout exhorté les parents à inscrire plus les enfants à l’école afin que ceux-ci puissent participer pleinement aux actions de développement de notre pays. A son avis, qui a le savoir a le pouvoir et, qui possède le savoir-faire peut gagner aisément sa vie.

La coupure du ruban symbolique et une visite des locaux ont mis fin à cette cérémonie d’inauguration.

Paul DRABO
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km