LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MBDHP Boulkiemdé : 15 ans de promotion des droits humains

Publié le jeudi 24 février 2005 à 05h41min

PARTAGER :                          

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) section du Boulkiemdé a animé une conférence de presse le mardi 22 février 2005 à son siège. Au menu, il y avait la commémoration du 15e anniversaire de la section.

Face à la presse, il y avait Koudabouré Maré, président de la section MBDHP, Kizito Dakuo, secrétaire administratif régional et François Sondo, secrétaire à l’organisation et à l’information du mouvement. Tout au long de la conférence, il a été question des 15 ans d’existence de la section et de l’organisation du 15e anniversaire.

La célébration de l’anniversaire se déroulera du mardi 22 au dimanche 27 février 2005. Il a été prévu les activités suivantes : des jeux concours, des émissions et jeux radiophoniques sur les activités du MBDHP, une conférence publique sur le thème " Nature et rôle d’une ONG de défense des droits humains dans un Etat de droit". En plus de cela, il est aussi prévu une animation radio sur les actions concrètes du MBDHP, une projection vidéo suivie de débats sur la défense des droits humains, des jeux de société et une journée porte ouverte sur le MBDHP.

Les responsables du MBDHP espèrent à travers ce programme d’activités, faire mieux connaître leur mouvement, ses actions mais aussi ses difficultés. Depuis sa création, ont dit les conférenciers, la section provinciale du MBDHP s’est résolument engagée, selon les missions qui lui sont confiées, et ce malgré toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée, à promouvoir, protéger et défendre les droits de l’homme au Boulkiemdé.

400 000 personnes touchées par les actions de sensibilisation

Parmi les actions qui ont été menées pour atteindre ces objectifs, les conférenciers ont cité les causeries et exposés-débats, les projections vidéo, les conférences publiques, les émissions radio, etc. Les thèmes de débats ont souvent porté sur le Code des personnes et de la famille, les violences faites aux femmes, la corruption, la lutte contre l’impunité, la réforme globale de l’administration, les conséquences de la mondialisation, la peine de mort, le Sida, etc.

Deux structures ont grandement contribué à la réalisation de ces activités : la cellule femme et enfant et la boutique de droit. Aussi, selon les responsables de ce mouvement, environ 400 000 personnes ont été touchées par les actions de sensibilisation. Pour les activités de défense des droits humains, plus de 1000 saisines ont été enregistrées. Elles portent sur des réclamations de pension alimentaire pour des cas de mariage forcé, de contestation de grossesse, de viols, d’abus d’autorité, etc.

Les conférenciers ont fait remarquer que leurs relations avec certains de leurs partenaires ont souvent été difficiles, mais la contribution de ceux-ci dans la résolution de certains problèmes qui leur ont été soumis a été nécessaire.

Au titre des bilans, la section provinciale reconnaît avoir mis en place des sous sections à Nanoro, Poa, Imasgo et Sabou, de même que des comités d’élèves dans les deux principaux lycées de la ville : le provincial et le communal. De ce fait, le MBDHP dit compter aujourd’hui 1000 adhérents environ. Ses principales difficultés sont surtout d’ordre financier. Il y a aussi des cas de répression comme celle de décembre 2000 suite à l’affaire Norbert Zongo, qui a découragé certains de leurs militants. Pour les perspectives, le MBDHP Boulkiemdé compte couvrir toute la province et orienter surtout ses actions vers le monde rural.

Par Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km