LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire X9 : les 33 consultent leur conseil

Publié le mardi 22 février 2005 à 05h37min

PARTAGER :                          

Les négociations engagées entre les 33 travailleurs de X9 et leurs délégués sont toujours en cours. Jeudi dernier, les deux parties se sont quittées avec l’espoir de se retrouver pour signer un modus vivendi. Les délégués proposent de restituer les droits des 33 ex-travailleurs retenus pour n’avoir pas voulu cotiser deux mois de salaire.

Il nous revient que les 33 travailleurs ont souhaité rencontrer d’abord leur conseil avant d’accepter l’offre des délégués et mettre ainsi fin à un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. Dans cette affaire de droits retenus, les 33 travailleurs ont porté plainte contre Me Sankara à qui le gouvernement avait versé l’ensemble des droits des travailleurs de X9 après la liquidation de celle-ci.

Le conseil des 33 travailleurs avait interjeté appel après avoir été débouté en première instance. L’appel a été jugé recevable et la Cour a condamné Me Sankara à payer les droits des 33 travailleurs, évalués à 57 millions de F CFA.
Les délégués attendent donc la réponse des 33 travailleurs pour mettre "fin à la divergence".


Le siège du FESPACO sera prêt

La construction du siège du FESPACO a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, la grande salle de conférence et le siège du Festival se trouvant sur le même site, le public a vite été pris au piège de la confusion à propos des travaux des deux bâtiments.

Une chose est certaine, le siège du FESPACO sera prêt dans les délais, pour cette 19e édition. Baba Hama, délégué général du FESPACO et Sanhour Méda, président du Comité national d’organisation sont sur la brèche et rendent compte au jour le jour, à qui de droit, de la progression des travaux.

Mais l’homme qui est le plus préoccupé par l’érection effective du siège du FESPACO n’est autre que Mahamoudou Ouédraogo, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Oeuvrant presque toujours avec discrétion, le ministre de la culture avait posé sans tambours ni trompettes la première pierre du siège et depuis ce temps, comme il l’a fait dans la matinée d’hier 21 février, il fait des descentes régulières sur le site, pour constater de visu l’avancement des travaux. "Il faut respecter les promesses à l’endroit des acteurs du cinéma et surtout des populations", a signifié le ministre de la Culture, juste avant sa visite du site.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées