LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Une lettre pour Laye</I> : Pitié pour la tombe d’Oumarou Clément Ouédraogo

Publié le vendredi 18 février 2005 à 09h10min

PARTAGER :                          

Cher Wambi, comme tu le sais, la capitale du "Pays des hommes intègres" abrite, depuis le 15 février, les assises criminelles. Parmi les dossiers à juger, figure bien sûr celui très attendu de Saul Traoré. Il y a également cet autre dossier sur l’assassinat d’Oumarou Clément Ouédraogo, qui peut intéresser ton ami Koudbi.

Bien que ne maîtrisant pas les arcanes judiciaires, tu sais bien que Koudbi aime épiloguer sur la politique à longueur de journée.

Mais sais-tu qu’Oumarou Clément Ouédraogo repose au côté sud-est du cimetière de Gounghin, à Ouaga ? Sais-tu également que sa tombe est très mal entretenue ? C’est ce que m’a dit mon ami maçon Razougou, qui va tous les jours dans ce quartier prendre son « lenga » dans son cabaret fétiche.

C’est vrai qu’on consacre plus son temps aux vivants, et que ce n’est pas tous les jours que l’on va au cimetière, mais l’état de cette tombe ne fait pas honneur à ses anciens compagnons politiques, qui, à chaque 9 décembre, date anniversaire de sa mort, n’oublient pourtant pas d’envoyer de multiples déclarations dans la presse, pour que justice soit faite.

La tombe de l’ancien secrétaire général du Parti du travail du Burkina (PTB) est carrelée certes, mais le ton terne des carreaux, qui ne sont pas jaunis seulement par le temps, gêne quelque peu, eu égard au rang de celui qui y gît, qui n’est tout de même pas un illustre inconnu.

Heureusement que de bonnes volontés ont débroussaillé récemment tout ce cimetière. La situation de ladite tombe serait moins désagréable si des tombes voisines ne brillaient par leur entretien.

Alors, parents, amis et anciens compagnons de lutte du disparu, que vous soyez anciens membres du Parti du travail du Burkina (PTB), de la Coordination des forces démocratiques (CFD), vous savez ce qui vous reste à faire. Heureusement que de bonnes volontés ont eu l’idée de débroussailler récemment tout le cimetière à Gounghin.


Cher cousin, tu te rappelles sûrement cette affaire qui a opposé à un moment donné les garagistes du Kadiogo entre eux et certains d’entre eux à la mairie de Ouagadougou : il s’agit de leur déguerpissement vers Bassinko afin de désengorger un tant soit peu la ville, qui est devenue comme un dépotoir de carcasses de véhicules et autres ferrailles.

Eh bien, je suis heureux de t’annoncer que le projet est en voie de réalisation. En effet, après l’adoption des textes devant le régir, l’heure est à la phase pratique.

Ainsi, ce samedi 19 février à partir de 15 heures, se tiendra une assemblée générale au cours de laquelle il sera porté à la connaissance des intéressés la composition du dossier pour prétendre à une parcelle dans lesdites zones.

Retiens pour ta gouverne que si Gampèla n’accueillera que les seuls vendeurs de véhicules, Bassinko regroupera ces derniers ainsi que les vendeurs de pièces détachées, les garagistes, les soudeurs, les propriétaires de casse-autos, en un mot presque tous les acteurs du fer. Et à ce que l’on dit, tout devrait être terminé d’ici fin juin.


Si tout le monde avait la vigilance de ce policier municipal qui a reconnu d’un simple coup d’œil l’immatriculation falsifiée de cette Peugeot 605 qui a pendant longtemps défié les usagers de la zone commerciale, on enregistrerait moins d’accidents dans notre capitale.

Car, sans te mentir cher cousin, nombre de véhicules qui sèment la mort chaque jour portent impunément de fausses immatriculations. Conséquence, quand l’irréparable se produit, impossible de les localiser.

C’est pourquoi il faut saluer l’acte de ce jeune policier de Simon Compaoré, qui a permis de mettre en fourrière ce bolide suspect.


Au moment même où je m’apprêtais à t’ouvrir le carnet secret de Tipoko l’Intrigante, j’ai été informé de la visite qu’effectuera, dans les prochains jours au Burkina, Mohamed VI, le roi du Maroc.

En attendant de recevoir au Faso l’héritier du roi Hassan II, retenons pour l’histoire, cher cousin, qu’il est né le 21 août 1963 et a été sacré le 23 juillet 1999. Il est le 36e descendant du prophète en droite ligne, et a été 18e souverain alaoui.

J’imagine déjà les soucis que doit se faire le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El hadj Oumarou Kanazoé, que tu sais consul honoraire du Maroc à Ouagadougou.

A l’issue de son séjour burkinabè, Mohamed VI visitera successivement le Sénégal d’Abdoulaye Wade et le Gabon d’Omar Bongo Ondimba avant de regagner son royaume.

Sans être devin, cher cousin, on peut se dire que cette visite royale contribuera à renforcer davantage la coopération bilatérale déjà appréciable entre nos deux Etats. A présent, cher cousin, voyons très rapidement ce que contient cette semaine le carnet secret de la vieille dame :

- Le président de l’ADF/RDA, chef de file de l’opposition, Me Gilbert N. Ouédraogo, effectuera le lundi 21 février 2005 une visite officielle au Canada, où il prendra part à la clotûre de la session parlementaire.

Son calendrier politique officiellement chargé, car le chef de file de l’opposition burkinabè rencontrera les présidents de la Chambre du Sénat, de la 2e Chambre et son homologue québecois, à qui il avait accordé une audience lors de son séjour à Ouagadougou dans le cadre du Sommet de la Francophonie.

En marge des visites officielles, Me Gilbert N. Ouédraogo visitera une province du pays. Le chef de file de l’opposition mettra certainement à profit cette visite pour consolider ses appuis en vue des prochaines élections.

- De sources proches du tout nouveau président de l’Association pour le développement de la région de Mané (ADREMA), Tasséré Sanfo, ce samedi 19 février, aura lieu à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO), à partir de 10 heures, une rencontre entre les ressortissants de la région du Centre-Nord à Ouagadougou et le gouverneur de la région dont relève ladite contrée, Fatoumata Legma.

A l’ordre du jour de ce conclave, il y aurait une simple prise de contact, dont l’un des objectifs est de favoriser l’intégration entre les trois provinces (Bam, Namentenga et Sanmatenga) de la région du Centre-Nord. Mais on imagine aussi que Mme Legma, quelques mois après son installation officielle, appellera ses interlocuteurs à s’engager dans le développement du Centre-Nord.

Belle initiative que celle de Mme le gouverneur, mais avouons qu’on n’aurait rien à y redire si elle avait invité tout ce beau monde au village.

Cela aurait, en effet, permis aux villageois de connaître leurs "Koosweto", et aurait généré des revenus pour les restaurateurs, les tenanciers des bars et buvettes.

C’eût été une fête régionale qu’on ne regretterait jamais. Mais comme il n’est jamais tard pour bien faire, espérons que notre souci sera aussi celui de Mme Legma à l’avenir.

- Voilà un an que l’Amicale des anciens du collège Saint-Jean-Baptiste De la Salle (AMACOSA) a été mise en place. Depuis lors, plusieurs activités ont été menées, permettant à l’amicale de consolider sa base et de rejoindre l’ensemble des anciens dans le cadre d’une solidarité agissante.

Le Bureau exécutif est alors heureux de convier tous les anciens lassaliens à une assemblée générale ordinaire le samedi 19 février 2005 à partir de 15h 30 dans la salle de réunions de Jeunesse d’Afrique à l’effet de travailler autour de l’ordre du jour suivant :

1) Bilan des activités après un an de fonctionnement ;

2) Echanges sur la consolidation du fonctionnement de l’Amicale et l’opportunité de devenir membre actif de l’Union mondiale des anciens élèves lassaliens (UMAEL) ;

3) Présentation du plan d’actions de l’année 2005-2006 ;

4) Divers.

Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, la présence de toutes et tous est vivement souhaitée dans la ponctualité.

- La 39e session ordinaire du conseil des ministres du CILSS, tenue à Praia (Cap-Vert) le 28 janvier 2005, a nommé des personnalités sahéliennes à de hautes fonctions au sein du CILSS : ainsi notre compatriote Issa Martin Bikienga, ancien ministre de l’Agriculture, occupe le poste de Secrétaire exécutif adjoint pour un mandat de trois ans.

Soulignons que ce poste est nouvellement créé dans le cadre des innovations au sein de l’administration du CILSS. Son installation officielle aura lieu ce vendredi 18 février 2005 à 10h au siège de ladite institution à Ouaga 2000.

- Les voitures "Tenga" de Mégamonde sont arrivées ! Au nombre d’une trentaine, ces véhicules seront commercialisés dans les prochaines semaines. Le lancement officiel de la vente de ces "4 roues" estampillées Tenga est prévu pour le 23 février prochain.

Mais déjà, sur l’avenue Kwamé N’Krumah, dans les magasins de Mégamonde Auto, on peut admirer ces joyaux, que Burkina-Bail aura la charge de vendre. En rappel, ces voitures sont de fabrication chinoise et possèdent toutes les options avec une consommation de 8 litres au 100.

Dans tous les cas chacun en saura davantage dessus, d’ici quelques jours puisqu’un cocktail de presse est prévu avant le lancement officiel.

Tipoko l’Intrigante n’apprend rien d’elle-même, elle n’invente jamais rien. Tipoko l’Intrigante est un non-être. Elle n’est ni bonne en elle-même, ni mauvaise en elle-même. Elle fonctionne par intuition, car "l’intuition c’est la faculté qu’a une femme d’être sûre d’une chose sans en avoir la certitude..."

Ainsi va la vie.

Au revoir.

Ton cousin

Passek Taalé.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées