LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Seno : Vente promotionnelle de volaille à Dori

Publié le mercredi 16 février 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

La volaille était à l ’honneur, le vendredi 4 février 2005 à la place de la mairie de Dori. Une vente promotionnelle de poules, de pintades et de canards y a été organisée par le Centre d’études de formation et de réalisations agro-pastorales ( CEFRAP).

A cette occasion des aviculteurs venus de vingt et un villages de la province du Séno ont exposé et vendu près d’un millier d’oiseaux de basse-cour à des prix oscillant entre 500 francs et 1250 francs. Cette vente promotionnelle qui est une première dans la province du Séno vise à promouvoir l’aviculture et à améliorer les conditions de vie des populations, principalement celles des femmes et des enfants en milieu rural.

Elle est une idée originale du Programme d’appui au développement durable de l’Agriculture burkinabé (P ADDAB) qui a identifié l’aviculture comme un moyen de lutte contre la pauvreté grâce au revenu direct qu’elle a crée , car le poulailler a jadis été considéré comme le porte-monnaie du producteur . Le PADDAB a répercuté cette idée au Programme de gestion des ressources naturelles Séno Yagha (PGRN-SY ) qui a confié son exécution au CEFRAP . Depuis 1999 , le CEFRAP s’est attelé à la formation des producteurs. Ainsi en lieu et place de l’ aviculture traditionnelle a pris corps une aviculture moderne basée sur l’accroissement des effectifs , le suivi et le traitement de la volaille.

A l’issue de la journée de vente promotionnelle, les producteurs ont marqué leur satisfaction pour les recettes engrangées car près d’un million de francs est tombé dans leurs escarcelles.

Tout en remerciant le PGRN/SY et le CEFRAP pour l’ organisation de cette journée, les producteurs ont émis le souhait que de telles occasions se multiplient pour convaincre les plus sceptiques à considérer l’aviculture comme une issue favorable dans la lutte contre la pauvreté. Comme pour répondre à cette sollicitation des producteurs, les promoteurs ont remis 1 000 comprimés pour le traitement de la volaille aux exposants des villages de Petakolé, Débéré TaIata et Kourakou qui se sont mieux illustrés.

Soulignons que c’est M. Zakaria Paré, Secrétaire général de la province représentant le haut commissaire, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette vente promotionnelle.

Après Garango, Tenkodogo et Dori, une vente similaire a été organisée à Sebba dans le Yagha le lundi 7 février 2005.

Ali Mamoudou MAIGA
AIB/SENO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km