LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bam /Education : L’école primaire de Rollo a 50 ans

Publié le vendredi 11 février 2005 à 09h08min

PARTAGER :                          

1954- 2004, l’école primaire "A" de Rollo a 50 ans. Ce cinquantenaire a été commémoré le dimanche 06 février 2005. C’était sous le patronage du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation M. Mathieu R. Ouédraogo et en présence du parrain M. Laya Sawadogo, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

La commémoration a rassemblé un beau monde : les membres du gouvernement cités, d’autres hautes personnalités invitées, les autorités provinciales et les députés du Bam, les anciens élèves parmi lesquels le directeur national de la BCEAO M. Célestin Zallé, les anciens maîtres et un grand public venu des quatre coins du département.

Cette commémoration a été organisée par l’association Lagme-manegue créée par les anciens élèves pour initier et soutenir les différentes actions de développement. Pour le porte-parole des différentes promotions M. Larba Kangoyé, c’est un remerciement pour les services rendus par cette école mais aussi une occasion de jeter un regard rétrospectif sur un demi siècle de parcours.

De 1954 où il fallait parcourir 86 km pour faire lire sa simple lettre à 2004, il y a eu beaucoup d’acquis. Le 1er maître M. Kounsougué Ouédraogo qui a ouvert les portes de l’école le 8 novembre 1954 l’a souligné. Cependant, beaucoup de défis restent encore à relever. Sont de ces défis, la capacité d’accueil au primaire et au secondaire qui est actuellement de onze (11) écoles primaires, un collège et quatre écoles franco-arabes pour une population de 25641 habitants, et La création d’une inspection primaire à Rollo pour rapprocher l’administration de l’administré.

Aux préoccupations soulevées, les ministres présents à la cérémonie ont résolu certaines avec l’octroi de matériel scolaire et l’inauguration de la nouvelle école PDDEB du secteur 2. Pour ce qui reste, ils ont prôné la solidarité, la mobilisation et le dévouement. « Levez le lièvre, poursuivez-le sérieusement et nous pourrons vous aider à I’attraper », ont- ils fait comprendre à la population. Signalons qu’à cette cérémonie, le premier maître et le maire d’Harfleur, ville française jumelée avec Rollo ont reçu des décorations.

Loro Rigobert MALO
AIB/ Bam


Sentiments de participants au cinquantenaire de l’école de Rollo

M. Mathieu R. Ouédraogo, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation : « La célébration du 50e anniversaire de l’école de Rollo est un moment fort qui permet de voir le chemin parcouru et en même temps celui qui reste à faire. En inaugurant à la même occasion une nouvelle école, nous pouvons dire que nous partons des acquis pour bâtir l’avenir. Nous avons enregistré un certain nombre de besoins réels aussi bien au niveau des infrastructures que des enseignants. Nous allons nous évertuer à les satisfaire car sans éducation il n’y a pas de développement » .

M. Kounsougué Ouédraogo, premier directeur de l’école "A" de Rollo . « j’ai pris service le 08 novembre 1954 à Rollo. A l’époque ce n’était pas facile. Pendant sept ans, j’ai fait le mieux que je pouvais. Aujourd’hui, je suis très heureux de vérifier cette assertion de CONFICIUS : si on pense en fonction d’une année, on sème des graines. Si on pense en fonction d’une décennie, on plante des arbres. Si on pense en fonction de cent ans, on éduque le peuple ».

Dr Larba Théodore Kangoyé, élève de la première promotion ( 1954) : « cette cérémonie a été une occasion de retrouvailles, de bilan et de sensibilisation des populations sur la place et l’importance de l’éducation dans le développement socio-économique. Nous espérons que ce cinquantenaire aura un impact très positif sur les parents en vue de relever le taux de scolarisation toujours faible dans le département ».

M. Kangoyé Larba n° 2, porte-parole des promotions : « je suis très satisfait du bilan qu’on peut déjà tirer de l’organisation de ce cinquantième anniversaire. Les différentes promotions ont pu se rencontrer pour une véritable solidarité agissante ».

Propos recueillis par Loro Rigobert MALO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km