LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sissili : Les organisations paysannes adoptent un plan d’action

Publié le jeudi 10 février 2005 à 08h42min

PARTAGER :                          

Réunies en assemblée générale le lundi 31 janvier 2005 au centre Polyvalent de formation de Léo, les organisations paysannes des unions départementales des producteurs agricoles membres de la Fédération provinciale des producteurs agricoles de la Sissili ont examiné et adopté le plan d’orientation et d’action.

L’année 2005 marque la première année de la mise en œuvre de ce plan d’orientation et d’action. Il convient de rappeler que ce plan d’orientation et d’action a été élaboré en 2004, en suivant un processus allant du diagnostic organisationnel réalisé en juin 2004, en passant par une analyse du contexte socioéconomique, jusqu’à la détermination des principaux éléments du plan d’orientation et d’action.

l est à noter cependant que le contexte socioéconomique du monde rural burkinabè marqué par une accentuation de la pauvreté, les effets néfastes de la mauvaise pluviométrie, les effets du désengagement de l’Etat du secteur agricole, la mondialisation et la libéralisation de l’économie avec pour conséquence la concurrence des produits importés sur les produits locaux.

Au regard de cette situation, la Fédération provinciale des producteurs agricoles de la Sissili, une organisation paysanne faîtière regroupant des unions départementales de producteurs agricoles, des coopératives et des associations a décidé d’élaborer son plan d’orientation et d’action, premier du genre depuis la création de la Fédération en 1998 et sa reconnaissance officielle en 2003. Il a pour ambition de contribuer à relever les défis auxquels le monde rural burkinabè est confronté en général et les producteurs de la Sissili en particulier.

La rencontre a été présidée par le président de la Fédération provinciale des producteurs agricoles de la Sissili M. Dagano Joseph en présence du directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie, du représentant de l’INADES-formation/Burkina ainsi que les membres de la fédération. L’occasion a été pour Dagano Joseph de procéder à la lecture des documents. Il vise entre autres à mieux orienter les actions de développement selon un cadre logique bien défini, constituer un outil de programmation des activités de la Fédération et de négociation avec les différents partenaires de développement, faciliter le suivi des activités.

Le document comporte deux grandes parties à savoir d’une part les résultats de l’analyse du contexte institutionnel et socio-économique ; d’autre part, il présente les principaux éléments du plan d’orientation et d’action (vision, orientations stratégiques, plan d’opération), sous réserve des amendements.

Olivier Alexandre NIGNAN
AIB/SISSILI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km