LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mairie de Koudougou : plus de 95% du programme 2004 a été exécuté

Publié le jeudi 3 février 2005 à 09h01min

PARTAGER :                          

Le maire de Koudougou, M. Marcellin Noraogo Yaméogo a animé une conférence de presse le mercredi 26 janvier 2005 dans une salle de réunion du bar restaurant la "Consolatrice". Entouré de ses deux adjoints, du secrétaire général de la mairie, des présidents des Commissions et des chefs des services de la mairie, M. Marcellin Yaméogo n’a occulté aucun point et se dit satisfait du programme 2004 qui aurait été réalisé à plus de 95%.

La déclaration liminaire du maire s’est articulée autour de six points à savoir : le fonctionnement du conseil, celui de l’administration municipale, les finances locales et le budget (situation 2003 - 2004), l’état du jumelage coopération et des partenaires, les actions à l’endroit de la population et l’état des attributions des parcelles. Tous ces points ayant fait l’objet d’un commentaire et d’une analyse sommaire par le maire, le décor était ainsi duré près de deux heures.

Le maire de Koudougou est-il satisfait du niveau d’exécution, de ses prévision en 2004 ? oui dira M. Marcellin N Yaméogo qui estime à plus de 95% le taux d’exécution du programme 2004.

Les motifs de satisfaction sont : la paix retrouvé et la cohésion et l’entente des fils et filles de Koudougou, la bonne collaboration entre le maire et ses adjoints, les agents de la mairie les conseiller et la population, l’amélioration du cache de vie et de travail des agents de la mairie, l’embellissement, la réfection des routes et la construction du stade provincial.

Cependant M. Marcellin déplore le manque de caches qualifiés et les moyens financiers qui limitent la capacité de conception et d’entreprise.

Néanmoins le bilan est éloquent : construction et réfection de salle de classe (école Burkina A centre A et Guy), installation d’un feu tricolore, le tout 1er à Koudougou qu’a coûté 11 millions dont 3 million financés par la Sonabel, construction du port du secteur 1 et ouverte d’une voie passant par ce pont et reliant l’hôpital de l’Amitié au collège Sainte Monique, ouverture des voies dans certains secteurs, l’amélioration de la prestation des agents de la mairie grâce aux séminaires et stages de formation, mise en place des associations et comités des secteurs, réglementation relative à l’hygiène et l’assainissement, à l’exploitation des espaces verts, à la publicité, aux enterrement, à domicile...

Pour l’action des partenaires le maire a répondu que sont faits : une étude sur l’enlèvement des locaux de la police municipale, la constructions du marché central (inauguré le 28 novembre 2004 par le président de la confédération Helvétique), démarrage de la réalisation de 345 m de caniveaux dans la zone commerciale, l’amélioration de la communication dans la gestion communale, mise en place de la 2e expérience des initiatives locales de développement (ILD), l’obtention 200 000F par an pour le fonctionnement du CREN, la réhabilitation du CSPS du secteur 10 et de 10 jardins et puits pédagogiques dans 10 écoles, dotation, de kits scolaires, d’équipements sportifs dans les établissements primaires et secondaires, achèvement des études d’architecture du marché du secteur 8.

51 millions d’investissements en 2005

Pour ce qui est du budget communal, le maire a expliqué qu’un effort a été fait pour le volet investissement qui est passé de 3 à 4% en 2001 à 23 à 24% en 2004. 51 millions sont prévus en 2005. Les recouvrements ont été améliorés avec l’expérience des agents vacataires de recouvrement (initiée par l’ancien trésorier régional un certain Charles Ki) : 154 773 582 F en 2000, 245 840 728 F en 2004 et 273 625 000 F en 2005 comme prévisions.

Selon M. Marcellin Yaméogo, le comité de suivi des recouvrement de la commune de Koudougou a initié une méthode qui a été retenue par l’ONU habitat comme l’une des meilleures politiques de recouvrement et a même fait l’objet d’une communication à Naïroby au Kenya par le directeur de l’EPCD de Koudougou M. Alassan Kabré.

Le point sombre de l’exécution de son mandat, selon le maire, reste dans les attribution des parcelles : le départ a été faussé car on s’est retrouvé avec plus de demandeurs que de parcelles disponibles. L’exemple du secteur 4 est édifiant : 6800 demandeurs recensés et ayant versé leurs cotisations contre 1400 parcelles disponibles.

M. Marcellin Yaméogo n’exclut pas qu’il y ait eu des malversations même si lui n’a pas la preuve. Du reste, la mairie a reçu trois inspections de l’Etat dont deux au titre des attributions. La mairie a obtenu de l’Urbanisme une extermination aux secteurs 2, 3 et 4 pour résorber un tant soit peu le problème.

Toujours dans ce domaine la mairie a crée un commission de litige rebaptisée commission de retrait qui va se pencher sur le problème des parcelle des parcelles vides attribuées depuis 1960 à nos jours. Du reste en 2004, 1595 parcelles ont été attribuées.

Marcellin Yaméogo maire en 2006 ?

Le maire de Koudougou s’est vanté d’avoir l’un des conseil municipal le plus stable. Cela est dû selon lui, au plan de travail que lui et les 29 autres conseillers ont développé : travailler sans exclusion en privilégiant l’intérêt majeur de Koudougou. Même la démission du 1er adjoint de l’UNDD (c’est le parti du maire) n’a pas provoqué l’éclatement comme le prédisaient et l’espéraient certains.

"Je n’ai pas de problème avec quelqu’un et je suppose que quelqu’un n’a pas de problème avec moi" a fait remarquer M. Marcellin. D’autre points ont été débattus entre le maire et les journalistes qui cependant sont repartis sans avoir pu arracher au conférencier une information de taille : M. Marcellin N. Yaméogo sera t-il maire en 2005 ?" En homme d’expérience celui-ci nous a renvoyés à son parti (l’UNDD) et après les municipales enfin 2005. Bons princes, nous en avons pris rendez-vous. Du reste il n’y a que mois à patienter.

Cyrille Zoma
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km