LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouagadougou : Un schéma de gestion des déchets en route

Publié le jeudi 3 février 2005 à 09h01min

PARTAGER :                          

Le maire de la ville de Ouagadougou, M. Simon Compaoré a rencontré la presse le mardi 2 février 2005. Cette conférence de presse a pour objet de porter à la connaissance des hommes de medias les nouvelles stratégies de gestion des déchets de la ville de Ouagadougou élaborées par la municipalité.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma directeur de gestion des déchets de la ville de Ouagadougou, le maire Simon Compaoré a donné une conférence de presse le mardi 2 février 2005. Cette conférence fait suite au lancement officiel le 1er février 2005 à Ouagadougou du schéma directeur de gestion des déchets de la dite ville. Selon le maire Simon Compaoré, environ 300 000 tonnes de déchets sont produits à Ouagadougou par an.

Ces ordures, si on n’y prend pas garde, causeront d’énormes désagréments à savoir les dégagements des odeurs nauséabondes, la pollution de l’environnement notamment des nappes phréatiques. Pour éviter cela, les autorités municipales ont élaboré un schéma directeur de gestion des déchets.

A cet effet, des opérations d’évacuation des tas d’ordures ainsi que des fermetures des décharges sauvages sont prévues. Les dépôts de Yagma, Dagnoen, de la clinique notre Dame de la paix, de Pissy et celui situé sur la route de Ouahigouya seront fermés. Pour rendre l’opération d’enlèvement des déchets effective dans toute la ville, Ouagadougou a été divisée en 3 zones de transport. Ainsi les ordures seront enlevées dans les ménages par des sociétés agréées pour être stockées sur des sites de collecte qui sont au nombre de 35. Par la suite les déchets seront acheminés vers le Centre d’enfouissement technique (CET).

Les composantes du CET

Pour un meilleur traitement des déchets collectés il a été construit un Centre d’enfouissement technique (CET). Ce Centre est une enceinte fermée par une clôture de 3 km délimitant une aire de 70 hectares. La hauteur d’accumulation des déchets est de 10 à 15 m par rapport au niveau du sol. Le centre comporte 6 cellules d’enfouissement des ordures ménagères pour 3 à 4 ans d’exploitation, 4 cellules d’enfouissement des déchets industriels spéciaux et deux bassins de traitement des lixiviats et un pont bascule pour la pesée de déchets.

Un système de récupération du biogaz et une unité de compostage existent aussi. Le projet a été financé par la Banque mondiale, son coût global est de 3,6 milliards de francs CFA. Avec ces installations le maire Simon et son équipe entendent mener à bien leur projet de traitement des déchets. Aussi il invite les populations à s’y mettre. Pour cela il invite chaque citoyen à maintenir son milieu de vie propre.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km