LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : consolidation des acquis et resserrement des liens

Publié le mercredi 2 février 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Dans l’après-midi du jeudi 27 janvier 2005, le conseil municipal et le personnel communal ont présenté leurs vœux au maire Célestin Koussoubé.

L’occasion était indiquée pour passer en revue les réalisations du conseil municipal et reconnaître le mérite des agents qui se sont distingués en 2004 par leur abnégation au travail.

Les maires d’arrondissement, le personnel des différents services de la commune et les conseillers municipaux ont choisi cette date du jeudi 27 janvier pour sacrifier à la traditionnelle présentation de vœux au premier responsable de la ville, Célestin Koussoubé. La cérémonie a eu pour cadre le cabinet du maire.

Pour une rencontre qui se veut solennelle, la dernière occasion de ce mandat municipal, il y avait beaucoup de monde et le discours était plutôt au bilan global. Premier à donner le ton, le secrétaire général de la commune, Antoine Atiou a souligné que l’année 2004 aura été une année de consolidation des acquis et de développement des relations extérieures de la commune.

En effet, en dépit d’un environnement économique morose, les prévisions budgétaires de 2004 ont été presque bouclées. Les projets inscrits ont été exécutés ou sont en cours d’exécution même si c’est avec beaucoup de peine pour d’autres. Au titre des relations extérieures et de la coopération décentralisée, M. Atiou a confié que les choses sont au beau fixe.

L’un des acquis majeurs enregistrés jusque-là à mettre à l’actif du maire Koussoubé reste sans doute le bon fonctionnement du conseil municipal. A ce sujet, a relevé M. Atiou, malgré la diversité des sensibilités qui composent l’assemblée municipale, la grandeur d’esprit et la cohésion des élus municipaux ont permis de conduire sans trop de heurts, les travaux du conseil. Dans cette même dynamique, on note une amélioration sensible des comportements des agents par rapport aux précédentes années même si des efforts méritent d’être encore faits.

Au titre du renforcement du personnel communal, il convient de citer le recrutement de vingt-cinq (25) agents de police municipale, de deux (02) secrétaires, l’engagement d’agents contractuels et la mise à disposition de stages alternés à Bamako. Ce tableau quelque peu mirobolant ne doit pas cependant occulter les difficultés de fonctionnement des services. Le secrétaire général citera entre autres, l’insuffisance et la vétusté des ressources matérielles et notamment du matériel roulant. A titre illustratif, en dehors de quelques voitures de fonction et d’une camionnette de la police municipale, le parc autombile de la commune ne dispose plus d’autres véhicules en parfait état de marche.

A quelques mois de la fin de mandat de l’équipe municipale actuelle, les défis à relever restent toujours d’actualité. Dans ce contexte, le maire, premier responsable de la commune a besoin de toutes ses forces pour conduire à terme les projets et programmes au profit des populations. C’est pourquoi le personnel communal et des conseillers municipaux par la voix de leurs représentants lui ont souhaité "davantage de santé, de courage et de bonnes opportunités à saisir durant l’année 2005".

En réponse à ces vœux, le maire Célestin Koussoubé a félicité dans un premier temps l’ensemble des élus municipaux et le personnel communal pour les efforts consentis en 2004. Il a rappelé ses ambitions pour la ville en citant les chantiers et projets de développement mis en œuvre ou futurs."Les grands investissements en cours prendront tout le temps qu’il faut, l’essentiel est qu’ils soient bien achevés pour le bonheur des populations", a précisé le bougmestre en faisant allusion au temps prits par l’exécution de certains travaux.

Aussi dans le cadre de la réorganisation des services de l’administration communale, le maire a annoncé des actions. Dans cette optique, il a invité les agents à plus de sacrifices tout en déplorant toujours la présence de comportements laxistes dans les rangs.

Par ailleurs, la municipalité a reconnu le mérite de huit agents qui se sont illustrés par leur ardeur au travail. Ils ont reçu chacun des mains du maire, un cadeau et une attestation.

Comme pour renvoyer l’ascenseur, le personnel a offert à son tour, un présent à son patron. Comme quoi, celui qui donne reçoit. La leçon est bien comprise.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km