LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : atelier régionale de restitution et d’élaboration d’un plan d’actions

Publié le lundi 24 janvier 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Les 11 et 12 janvier 2005, un atelier régional de restitution et d’élaboration du plan d’actions pour l’implication des organisations de jeunesse dans le processus de réduction de la pauvreté au Burkina Faso a regroupé une cinquantaine de jeunes à Banfora.

Initié par le Cercle des Volontaires Africains pour le Développement et l’Intégration (CERVOD’AFRIQUE), les participants venus de la Comoé et de la Léraba sont parvenus à élaborer un plan d’action régionale qui tient compte des aspirations de la jeunesse. La cérémonie d’ouverture était placée sous le patronage du Gouverneur de la région des Cascades, Youssouf Roamba.

La présente rencontre de Banfora qui fait suite à celle tenue à l’échelon national les 15, 16 et 17 juillet 2004 à Kamboinsé, avait un double objectif. Premièrement, il avait pour ambition de permettre aux jeunes des Cascades de s’approprier les contenus, les mécanismes de mise en œuvre et de suivie du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, l’initiative PPTE et les objectifs du millénaire pour le développement. Dans un second temps, l’élaboration d’un plan d’actions régional pour l’implication des mouvements associatifs de jeunesse dans le processus de réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Avant l’ouverture des travaux de cette assise, le gouverneur de la région des Cascades Youssouf Roamba qui était à sa première sortie officielle, (pour ne pas dire baptême de feu) a encouragé cette initiative et a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à accompagner le CERVOD’AFRIQUE dans cette dynamique. Deux jours durant donc, avec l’appui technique des Directions régionale du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse et celle de l’Economie et du Développement, les participants en ateliers et en plénière ont échangé avec comme support les termes de références et la restitution des résultats des travaux de Kamboinsé pour déboucher sur un plan d’actions régional 2005-2007 réaliste et réalisable selon les participants. D’autre part, les participants ont affirmé que ce plan d’actions qui a identifié des activités en adéquation avec les réalités de la région, permettra d’engendrer des opportunités d’emplois pour les jeunes des Cascades à travers quatre axes qui ont été définis au préalable. Ce sont :

1- La vulgarisation de l’alphabétisation, la promotion de la formation, l’insertion professionnelle et l’entreprenariat de la jeunesse en situation d’emploi précaire.

2- L’intégration des jeunes dans les circuits de production de transformation et de la distribution des produits de l’agriculture, de l’artisanat, de l’élevage, de la faune dans le programme d’actions prioritaires de mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

3- L’accroissement de l’accessibilité de la jeunesse Burkinabè au NTIC par le biais de la vulgarisation de l’utilité et des techniques d’exploitation des NTIC ainsi que par l’élargissement des opportunités d’accès des jeunes au se NTIC.

4- Le renforcement des capacités de l’autonomisation des filles/femmes.

Pour le représentant du CERVOD’AFRIQUE Karim Abdoul Bamba, il appartiendra désormais aux jeunes des Cascades et plus précisément au mois de mars prochain de convaincre les partenaires techniques et financiers de les accompagner pour la mise en œuvre de leur plan d’action au cours de l’atelier national de validation et de la table ronde des bailleurs de fonds qui aura lieu à cet effet. C’est à la grande satisfaction des participants et sur des recommandations qu’a pris fin cette rencontre de leaders associatifs de jeunesse des Cascades.

Mamadou YERE
AIB/Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km