LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne cotonnière 2004-2005 dans les AVV : 85 millions de francs CFA pour les producteurs

Publié le mardi 18 janvier 2005 à 06h13min

PARTAGER :                          

Le jeudi 06 janvier 2005, les autorités provinciales se sont rendues dans les AVV, département de Nagréongo. Objectif, encourager les cotonculteurs de la zone pour leur production de 407,591 tonnes, cette campagne, malgré la mauvaise pluviométrie.

La zone des AVV, dans le département de Nagréongo, était réputée pour sa culture du coton. Mais à une certaine période, cette pratique agricole a connu une baisse. Mais, les producteurs de cette zone entendent relancer la culture du coton. C’est pourquoi, grâce au financement du PNDSA II et de la SOFITEX, les producteurs ont repris leur activité d’antan sur près de 400 hectares. Et malgré la mauvaise pluviométrie cette campagne, ils ont pu récolter et commercialiser 407,591 tonnes. Et même si cette production est en-deçà des attentes des producteurs, elle leur a permis d’engranger une somme de 85 594 110 FCFA. Ce qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence.

C’est pour encourager et féliciter les producteurs que les autorités provinciales et les responsables en charge de l’Agriculture se sont rendus dans cette partie de la province, le jeudi 06 janvier 2005. Les producteurs ont été exhortés à poursuivre dans cet élan en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté croissante.

Aussi, l’argent acquis doit servir à améliorer leurs conditions de vie au plan social et économique et non être thésaurisé. Pour ce faire, les autorités ont invité les producteurs à utiliser leurs gains à des fins utiles et bénéfiques pour tous. Quant aux producteurs, ils ont demandé aux autorités d’œuvrer au désenclavement de la zone car son enclavement compromet souvent le transport du coton.

Cette visite a été organisée par le Comité provincial de concertation et d’échange (CPCE) d’Oubritenga.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km