LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée de partage à Bobo-Dioulasso : des âmes sensibles ont fait parler leur cœur

Publié le mardi 18 janvier 2005 à 06h13min

PARTAGER :                          

La journée de partage du mois de la solidarité 2004, débuté le 17 décembre 2004 a eu lieu vendredi 14 janvier 2005 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie qui a eu pour cadre la garderie populaire "Demba Gnouma" était placée sous la présidence de Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.

Au vu de ce qu’il y avait à partager lors de cette journée, on peut affirmer sans se tromper que l’appel lancé par le ministre de tutelle en faveur du mois de la solidarité depuis la première édition en 2003, gagne de plus en plus les cœurs.

C’est un directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Houet (DPASSN-H) Pierre Traoré, tout ému, qui a pris la parole à l’occasion pour faire le bilan de ce mois dans la province et remercier les donateurs.

Placée sous le thème "Solidarité et partage pour le bien-être de la communauté ", la 2e édition du mois de la solidarité a été marquée par la semaine des personnes âgées (du 17 au 23 décembre 2004), la semaine des orphelins et autres enfants vulnérables (du 27 décembre au 02 janvier 2005) et enfin, par celle du partage (du 5 au 14 janvier 2005). Selon le DPASSN-H, pour cette deuxième édition, il n’y a pas eu de collecte de fonds. L’accent a surtout été mis sur la sensibilisation des populations au thème "Solidarité et partage".

Cette sensibilisation a porté ses fruits et c’est ainsi que le 25 décembre 2004, Mme Bayoulou offrait un arbre de Noël à 200 orphelins au ciné Sanyon. Le 26 du même mois, c’était au tour de Mme Ira, conseillère municipale à Konsa de partager avec ses sœurs du secteur 21. Elle a organisé un gala sportif au cours duquel des vélos et des vivres ont été partagés à ces femmes.

Le 27 décembre 2004, Mme Marie Chantal Ouédraogo, propriétaire d’entreprise a, elle aussi, laissé parler son cœur. Elle a préparé un repas communautaire au profit de 210 orphelins du département de Dandé et environs. Mme Ouédraogo a également promis pour les mois à venir, la construction d’un centre d’accueil et de formation à Dandé.

Le 9 janvier 2005, l’association des femmes Tiéfo Amoro a procédé à Farakoba, à la remise de 50 vélos aux groupements de la localité et offert un repas communautaire à 600 personnes. Et le 13 janvier 2005, la DPEBA du Houet a remis des fournitures scolaires à l’Unité d’alphabétisation de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB).

"Aujourd’hui 14 janvier, dernier jour de la semaine de partage, est l’apothéose totale pour nos groupes vulnérables", déclare M. Traoré. En effet, selon lui, de nombreuses âmes sensibles n’ont pas lésiné sur les moyens pour venir en aide à ces couches défavorisées.

Le député Salia Sanou a fait don à 13 départements de la province, de décortiqueuses, torréfacteurs, moulin à grain complet, vivres et autres d’une valeur totale de 8 000 000 F. Quant au député Alfred Sanou, il a remis des sacs de maïs et des médicaments pour 1 000 000 de F CFA.

M. Hassan Mondji de la société Morex, le député Sayouba Guiro, le Tocsin, la Fondation Axios, la DPASSN ont tous pensé aux nécessiteux en leur offrant des vêtements, des vivres, des médicaments, des fournitures scolaires, des tricycles, du savon, de l’huile alimentaire. Les bénéficiaires de ces dons sont les rapatriés de Côte d’Ivoire, les personnes nécessiteuses de la ville, les orphelins et les groupements villageois.

La DPASSN a profité de cette journée pour décerner des certificats honorifiques aux personnes physiques et morales qui se sont engagées à ses côtés pour la promotion de la solidarité nationale, de la protection et de la prise en charge des orphelins. Il s’agit entre autres, du haut-commissaire du Houet, de l’ACCEDES, du Tocsin, de la SOGEBAF et de l’OCADES.

Le haut-commissaire, M. Jean-Baptiste Zongo s’est également dit satisfait de la mobilisation des uns et des autres pour faire de cette journées, une vraie réussite. Selon lui, beaucoup de gens étaient sceptiques quant à la réussite du mois de la solidarité au lancement de sa première édition en octobre 2003 par le gouvernement."Pourtant, toujours selon M. Zongo, sans risque de se tromper, il est apparu que cette 1re édition a été un franc succès". Pour lui, la 2e édition se doit d’être à la fois celle de la consolidation des acquis et de la confirmation de l’adhésion populaire à ses objectifs. M. Zongo a affirmé que le thème de la présente édition n’est pas seulement une interpellation à la solidalité et au partage, donc à la charité, "mais aussi et surtout l’affirmation et la confirmation d’une exigence sociale". Il a indiqué que nous devons nous convaincre définitivement que notre bien-être personnel est tributaire, dans une certaine mesure, du bien-être de la communauté dans laquelle nous vivons. Il a par conséquent, invité tout un chacun à ne pas se contenter de chanter la solidarité, mais de s’évertuer à la vivre et à la faire vivre chaque jour.

Mme Mariam Lamizana a félicité et remercié tous les donateurs en leur remettant des certificats honorifiques. Elle a ensuite, procédé à la remise symbolique des dons.

Ce sont de nombreuses personnes défavorisées et handicapées qui ont pris d’assaut la garderie Demba Gnouma. Elles sont toutes reparties avec le sentiment que la solidarité n’est pas un vain mot au Burkina. Un repas communautaire a mis fin à la cérémonie.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km