LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kourittenga : le Comité local du barrage d’Itenga installé

Publié le jeudi 13 janvier 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le Comité local de l’eau (CLE) du barrage d’Itenga, mis en place le 19 octobre 2004, a été officiellement installé, ce vendredi 07 janvier 2005 à Koupéla.

La cérémonie, qui a été présidée par le haut-commissaire de la province, a connu la présence remarquée d’un certain nombre de personnalités du monde de l’eau notamment du directeur général de l’Inventaire des ressources hydrauliques (DGIRH), de la directrice du suivi des bassins hydrographiques et du directeur régional de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques du Centre-est.

Le comité local de l’eau (CLE) qui a été installé se compose de 33 membres issus des représentants des usagers du barrage, des services techniques, des autorités administratives et coutumières de la province pilotés par un bureau de 07 membres. Le Comité local de l’eau (CLE) se présente comme le maillon de base du cadre institutionnel de gestion intégrée de l’eau, l’organe de gestion le plus proche de la ressource eau. Il a pour missions de rechercher l’adhésion permanente des acteurs de l’eau que sont l’administration, les usagers, les collectivités locales, les autorités coutumières, les organisations de la société civile à la gestion concertée de l’eau ; d’initier et de mettre en œuvre des actions de promotion, de protection et de restauration du barrage. C’est pourquoi dans son discours d’installation, le haut-commissaire M. Ousséini Vincent Sawadogo n’a pas manqué de rappeler la politique actuelle de l’Etat en matière de gestion de l’eau qui consiste à « décentraliser la gestion de l’eau, de se désengager des secteurs de production pour laisser une large place à la participation de toutes les parties prenantes ». Le haut-commissaire a également peint les problèmes actuels du barrage d’Itenga qui ont pour noms : forte pression, pollution, dégradations etc. Tout en rassurant aux membres du CLE de son entière disponibilité à les accompagner, il leur a lancé ce défi : « Le gouvernement a joué sa partition, à vous de jouer la vôtre ».

Dans son intervention, le directeur général de l’inventaire des ressources hydrauliques M. Francis D. Bougaïré a tout d’abord souligné l’importance de l’installation du comité local de l’eau (CLE). Il a ensuite prodigué des conseils aux membres pour la réussite de leurs missions. Pour lui, la clef de réussite du CLE réside dans la concertation avec tous les acteurs. Au nom de ses collègues, le président du CLE, M. Daniel Tarhigda (maire de la commune de Koupéla) a remercié l’ensemble des acteurs pour la confiance placée en eux. Dans l’immédiat, le comité entreprendra des actions de sensibilisation.


Composition du bureau du CLE du barrage d’Itenga

Président : M. Daniel Tarhigda, maire de la commune de Koupéla

Vice-président : M. Ambroise Vébamba, représentant des usagers

Trésorière générale : Mme Maria Bélemsigri, représentante des usagers

Trésorier adjoint : M. René Jules Guigma, représentant des usagers

Secrétaire général : M. Mamadou Zon, représentant de l’ONEA

Secrétaire adjoint : M. Grégoire Ouédraogo, secrétaire général de la commune de Pouytenga

Responsable à l’information : M. Lazare Kouraogo,

Représentant des usagers Commissaires aux comptes : Mme Yolande Kyélem et M. Paul Yougma représentants des usagers.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km