LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bitumage des voies à Ouahigouya : Vers le "syndrome RAZEL" ?

Publié le mercredi 12 janvier 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Ce fut avec un grand soulagement que les populations de la commune de Ouahigouya avaient accueilli l’annonce, en 2004, du projet de bitumage de quelques artères de la ville, grâce au soutien financier de la République de Chine.

Au départ, nombreux étaient les sceptiques qui voyaient en cette énième promesse une simple annonce tant il y en avait eu depuis longtemps. Eh bien, depuis environ trois semaines, ce projet est devenu réalité même si les travaux portant sur 5 km ne sont pas encore achevés. Seulement, à l’allure fulgurante où est allée la dernière phase des travaux, nombreux également sont ceux qui redoutent une forfaiture à la RAZEL ou RAZEL-gate.

En effet, il ressort que depuis l’opération du chargement jusqu’à la pose du bitume, il n’y a eu aucun contrôle du Laboratoire national des bâtiments et des travaux publics (LNBTP).

Du côté de l’Entreprise Oumarou Kanazoé (OK), maître d’œuvre du projet, on accuse le LNBTP de n’avoir pas joué sa partition dès l’entame des travaux. Naturellement, beaucoup sont ceux qui prédisent que ces nouvelles voies ne résisteront pas au prochain hivernage.

Particulièrement celle qui passe devant la mairie et le centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya pour rejoindre la route de Titao, pour manque de caniveaux. Aussi, si au début du projet il avait été prévu le bitumage de tout le tronçon de la rue de Lanbstein, dans la réalisation, une partie aurait été délaissée au profit d’une partie de la route de Séguénéga.

Alain St Robespierre
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km