LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gayéri : inauguration de la Maison des jeunes

Publié le mercredi 12 janvier 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le ministre des Sports et des Loisirs a coupé le ruban, marquant l’inauguration de la Maison des jeunes de Gayéri, le samedi 8 janvier dernier.

La troisième Maison des jeunes par ordre d’importance, se trouve à Gayéri, chef-lieu de la province de la Komondjari. L’inauguration qui a eu lieu ce samedi et l’engouement que cela a suscité auprès des autorités provinciales et communales, montre l’attachement et l’espoir que cela représente pour eux.

En ce jour de marché de la ville, les jeunes représentant 60 % des âmes de cette toute nouvelle province n’ont pas marchandés leur présence. Leur responsable, M. Traoré Djingri a été le porte-parole qui a su témoigner leur joie aux Engagements nationaux représenté par M. Belem Joseph et par le chef du Projet "un village, une équipe sportive" M.Aserne Zabré, maître d’œuvre de cette réalisation. Par dessus tout, le président du Faso, père des Engagements nationaux initiés depuis juin 94. C’est pourquoi, le haut-commissaire de la Komondjari, M. Fankani Niquiebo tout en peignant le tableau des infrastructures de sa zone territoriale, ne pouvait que se réjouir de débuter l’année par un baptême.

Le maire de Gayéri, M. Pagari Christophe Lompo profitant de cette tribune, a promis de faire de cette maison, un pôle économique générateur de ressources pour la commune et la province, car la commune, avec son maigre budget, n’est même pas capable de créer des voies intérieures dans la ville depuis le premier lotissement. Aussi, la ville manque de CSPS et de CMA . Le lycée provincial est inachevé. La Maison des jeunes ne pouvait qu’être dans ce contexte qu’une bouffée d’oxygène pour les komandjariennes et komandjariens. Elle qui a coûté 23,5 millions à la coopération Chine-Burkina.

Répartie comme suit : 19,5 millions pour le bâtiment et 4 millions pour les équipements. Ils se composent de 4 tables, 20 bancs, 4 bureaux, 50 chaises, une antenne parabolique, un appareil de musique avec mixeur, un groupe électrogène, un magnétoscope et des accessoires. Le ministre à qui des doléances ont été faites, a invité les jeunes à se trouver les moyens de leur politique. Il a promis de les épauler pour la construction d’un plateau omnisports.

Pour le reste, il faudra faire l’effort de contribuer à son propre épanouissement et ne pas attendre tout de Ouaga. Les femmes qui étaient nombreuses à la cérémonie auront bientôt leur maison en face de celle des jeunes. Elles ont d’ailleurs gratifié le public d’une course cycliste avant la cérémonie. Désormais, les jeunes ont un véritable cadre d’échange et d’épanouissement socioéducatif.

Lassina SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km