LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hadj 2005 : Les pèlerins de Bobo ont embarqué hier

Publié le mardi 11 janvier 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Hier lundi 10 janvier 2005, les pèlerins pour le hadj 2005 de la région de Bobo-Dioulasso ont embarqué de l’aéroport de Bobo à destination des lieux saints de l’islam à bord d’un avion de la compagnie Air Sénégal international.

Aéroport international de Bobo-Dioulasso, lundi 10 janvier. La première lueur du jour s’annonçait à 5h 07 minutes lorsque l’avion Tri Star de 330 places de la compagnie Air Sénégal international prenait son envol. A bord les candidats pour le hadj 2005. Pour la région de Bobo-Dioulasso, ils sont cette année 360 pèlerins à aller découvrir les lieux saints de l’islam. Sur ce nombre, une bonne partie a été convoyée à Ouagadougou où ils ont pris leur vol.

Cette décision de la compagnie a eu pour avantage de permettre à l’avion affrété à Bobo-Dioulasso de mieux se conformer à sa capacité de charges : 330 passagers plus 25 tonnes de bagages, a-t-on appris de M. Ibrahim Ba responsable du contrôle, de l’exploitation de la régulation et du mouvement à la compagnie Air Sénégal international.

Comparé à l’année dernière, le nombre de pèlerins à destination de l’Arabie Saoudite de la région de l’Ouest est en baisse soit 496 contre 360. Ce qui a dû certainement alléger quelque peu les conditions d’organisation de départ. En jetant un regard rétrospectif sur les conditions de départ des pèlerins, on note cette année une grande avancée. D’abord au plan local, le comité d’organisation régional a mis les bouchées doubles pour la distribution des passeports et autres formalités qui ont toujours constitué un véritable goulot d’étranglement.

Au niveau de la compagnie Air Sénégal également, on enregistre de grandes innovations visant à permettre un voyage confortable des pèlerins. A ce propos le représentant de cette compagnie au Burkina M.Louis Yaméogo a confié que "chaque année, nous allons apporter une amélioration parce que le pèlerin doit être traîté à part entière comme les passagers ordinaires". S’inscrivant dans cette vision la compagnie a affrèté un avion qui a pour grand avantage sa capacité de charge. Donc les pèlerins ont pu embarquer avec leurs bagages au complet avec la même prévision au retour.

Ce qui permet d’éviter au passage les pertes et autres déconvenues enregistrées les années précédentes. En plus de cela, il faut saluer le départ accéléré des pèlerins de Bobo-Dioulasso. Initialement prévu pour lundi 14 heures, l’avion a décollé avec 9 heures d’avance. L’une des grandes innovations à mettre à l’actif de cette compagnie, reste certainement la suppression de l’étape de Djedda. Les efforts à ce niveau ont permis le voyage direct sur Meddine écourtant du même coup 7 à 10 heures de voyage et un parcours de 450 km. Tout compte fait, l’embarquement vers les lieux saints de l’islam s’est déroulé sans heurt ni grabudge. Cela dénote des efforts conjugués tant au niveau du comité national d’organisation du hadj que de la compagnie Air Sénégal qui pour la deuxième année consécutive a bien réussi son pari. Du moins pour ce qui concerne le départ.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km