LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Opération de déquerpissement à Bobo : Des femmes protestent dans la rue

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Les vendeuses de légumes, installées sur l’Avenue du gouverneur Binger à Bobo, communément appelée "Léguéma logo", ont protesté, jeudi dernier, contre leur éventuel déguerpissement des lieux. Une centaine de femmes ont, ce jour-là, arpenté les rues de Sya pour exprimer leur colère face à la probable fermeture du marché.

Elles scandaient des slogans hostiles au conseil municipal qui souhaite dans une de ses délibérations, qu’elles quittent les lieux.
"Léguéma logo ne sera pas vendu ! Non à la braderie...", pouvait-on lire sur les pancartes.

La manifestation, à caractère social, a eu des connotations politiques. Et pour preuve ! Beaucoup de pancartes comportaient des slogans du genre : "A bas Koussoubé le Tyran, Koussoubé démissionne, groupe Koussoubé devant la justice, mandat de Koussoubé = échec".

Cependant, pour beaucoup d’habitants de la ville, l’emplacement du marché de légumes pose problème. A certaines heures de la journée, impossible de circuler sur l’avenue du gouverneur Binger qui borde le marché : un désordre indescriptible y règne. Ce sont les taxis, les charrettes et autres véhicules qui font la loi. Pire, certains riverains se plaignent chaque fois des marchandises qui occupent anarchiquement les devantures de leurs concessions.

Mais, imaginons que "Léguéma Logo" ne soit plus où il est présentement. Qu’adviendrait-il de l’activité économique de la zone ? Et d’ailleurs, où pourrait-on reloger les vendeuses ? Les réserves au centre ville sont très rares !
En effet, plusieurs boutiques et magasins de vente d’engrais, d’insecticides, d’herbicides et autres articles, notamment des produits agricoles, existent et prospèrent grâce à la proximité de "Léguéma Logo". Si davantage le marché venait a être fermé, cela porterait préjudice aux activités de ces commerçants.

L’arrêté municipal est déjà pris pour leur déguerpissement. Même si ce conseil municipal ne l’exécutait pas parce que en fin de mandat, cela pourrait être fait par le prochain conseil. Pour éviter les dérives, il convient que chaque partie mette de l’eau dans son vin, afin de sauvegarder l’intérêt supérieur de la ville.

Par Fousséni KINDO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km