LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kourittenga : des récompense aux meilleurs producteurs

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des actions d’appui à la production agro-sylvo-pastorale et de la gestion des ressources naturelles, le Projet agriculture durable (PAD) du Kourittenga a primé les lauréats aux concours agricoles, édition 2004.

La cérémonie officielle présidée par le secrétaire général de la province s’est déroulée, le mercredi 22 décembre 2004, dans le village de Nabdogo à une trentaine de km au Sud de Koupèla.

Au total, ce sont 47 villages de la zone d’intervention du projet PAD qui ont pris part aux concours. Ils ont compéti dans cinq catégories, à savoir : le concours agricole "Paysan modèle", le concours agricole "inter-villages" et le concours "Promotion féminine". Pour la sélection des lauréats, cinq jurys ont été mis en place dans les cinq départements et ont travaillé toute la campagne agricole durant. Suivant des critères de notation bien définis, ils ont visité les champs et les différentes réalisations culturales des candidats.

Pour la catégorie "Paysan modèle", les critères portaient sur l’état des cordons pierreux, des fosses fumières, l’équipement agricole, les types de semences utilisées, l’entretien des animaux, le stockage des fourrages, le niveau d’alphabétisation et l’utilisation de Burkina Phosphates. Les candidats au concours "inter-villages" étaient notés sur l’état d’exécution de plans d’action du village, les fosses fumières, le reboisement, l’organisation villageoise et la recherche des partenaires. Le concours agricole "Promotion féminine" avait pour critères de notation, l’état des foyers améliorés, les formations reçues, l’organisation du groupement et le programme d’activités.

Les cinq meilleurs villages du concours "inter-villages", édition 2004 ont pour noms : Soansa, Zamsé, Komsilga, Lilyala et Koulkienga. Les différents lauréats sélectionnés ont reçu des prix composés de matériel agricole d’une valeur allant de 225 500 F à 58 500 F.

Selon le coordonnateur de PAD, M. Abdoulaye Dakouré, deux millions et demi de francs (2 446 500 F) ont été injectés, l’objectif étant d’encourager et de stimuler les meilleurs producteurs, les meilleurs groupements féminins et les meilleurs villages dans le domaine de la production agricole.

Le délégué du village de Nabdogo ainsi que le préfet du département, M. Salif Joseph Tapsoba ont exprimé leur gratitude au projet PAD. Quant au secrétaire général de la province, M. Saïdou Zetiyenga, il a félicité les lauréats ainsi que le projet PAD pour ces initiatives heureuses en faveur des producteurs de la province.

Fait marquant, pour l’édition 2004, tous les concours ont été lancés sur la voie des ondes des radios FM locales.

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/Koupèla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km