LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : Le gouverneur a été installé

Publié le vendredi 31 décembre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le tout-nouveau gouverneur de la Région des Cascades, Youssouf Roamba, a été installé dans ses fonctions le 23 décembre 2004 à Banfora, par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré.

La cérémonie officielle qui a marqué l’événement a connu une mobilisation sans précédent avec une animation des troupes et ensembles artistiques de la région. En plus de la population des deux provinces sortie massivement, on nôtait la présence de membres du gouvernement, de gouverneurs d’autres Régions et des fils et filles ressortissants de la région.

Coup de canons, prise d’armes, honneurs militaires, animation culturelle au son du balafon et du tam-tam, danse traditionnelle, discours, voici l’ossature de la cérémonie au cours de laquelle le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Moumouni Fabré, a installé "le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la Région des Cascades", Youssouf Roamba.

En effet, succinctement, le tout-nouveaux et le 1er gouverneur de la Région des Cascades, Youssouf Roamba, est inspecteur du Travail et des Lois sociales de formation. Il a transité par le Ziro où il était haut-commissaire avant d’être nommé gouverneur de la Région des Cascades en juillet 2004.

Douzième et avant-dernier gouverneur à être installé, l’installation du gouverneur des Cascades vient confirmer une fois de plus, un pari gagné par le gouvernement qui veut respecter ses engagements. "Depuis lors, beaucoup de choses se sont dites sur la création des régions. Nombreux étaient ceux qui, vous le savez, doutaient de la capacité du gouvernement à rendre viables et fonctionnelles ces nouvelles entités administratives.

La cérémonie de ce matin vient mettre un terme à ces supputations et réaffirmer la détermination du gouvernement à respecter ses engagements vis-à-vis des populations", déclare Moumouni Fabré.

Après son installation, M. Roamba a pour lourde et exaltante mission de "parvenir dans le cadre du processus de décentralisation à une responsabilisation plus accrue des communautés de base dans la gestion de leurs affaires" a-t-il dit. De ce fait, il a en charge l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’activités cohérent, conforme à la lettre de mission de son excellence M. le Premier ministre dont Moumouni Fabré a rappelé les grandes lignes.

A ce titre, M. Youssouf Roamba aura en charge une région cosmopolite qui compte presque tous les groupes techniques du Burkina Faso et qui cadre avec les limites de l’ancienne province de la Comoé. Région frontalière avec les pays voisins du Mali et de la Côte d’Ivoire, la Région des Cascades qui a pour capitale Banfora (qui signifie clairière en langue Karaboro), a une superficie de 18 636 km2 avec une population estimée à 455 948 habitants. Composée de 17 départements (225 villages) et de 3 communes urbaines (Banfora, Sindou, Niangoloko), la population de cette région est constituée de 51,87% de femmes et 48,13% d’hommes.

La densité moyenne de la population est de 21 habitants au km2.

Aussi faut-il le rappeler, M. Roamba aura à faire face à la crise économique qui secoue cette région ; notamment la situation pendante des GMB et celle difficile que vit la SN-SOSUCO.

L’installation du gouverneur a été favorablement accueillie par la population de la région des Cascades ; c’est le constat de Moumouni Fabré "Je voudrais également vous exprimer ma profonde gratitude pour la mobilisation exceptionnelle dont vous avez fait montre ce matin pour accueillir votre gouverneur de Région.

C’est sans conteste le témoignage de la juste compréhension que vous avez de cette décision du gouvernement d’ériger votre zone en Région. C’est également et déjà la manifestation du soutien futur que vous accorderez au premier responsable de la Région" et c’est aussi du reste ce qui ressort dans les interventions de Amidou Traoré représentant des doyens et de Yacouba Sagnon, maire de la commune de Banfora qui ont tour à tour montré la disponibilité de la population dans toutes ses composantes à soutenir et à accompagner le gouverneur dans sa lourde mission.

Mamadou YERE
AIB/Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km