LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Simples détails : Chapeau bas à nos forces de sécurité

Publié le dimanche 3 mars 2013 à 21h43min

PARTAGER :                          

Quand nous dormons, eux ne dorment pas. Quand nous sommes réveillés et travaillons, ils sont là avec nous ? Souvent, très discrètement, ils veillent sur notre sécurité et sur celle de nos biens.

Eux, ce sont les gendarmes, les policiers (nationaux et municipaux), les militaires, les sapeurs-pompiers, les gardes de sécurité pénitentiaire, les agents des eaux et forêts, de la douane, etc. Ils sont partout. Dans nos villes et nos campagnes, sur les routes et dans les milieux sensibles. Prêts qu’ils sont, à intervenir en cas de besoin. Mais, ils font très peu de bruit. C’est cela le professionnalisme. Depuis la situation au Mali, ils sont en veille permanente, pour ne pas dire en alerte maximum. Comme ils n’aiment pas le bruit, n’en faisons pas trop autour d’eux. La Nation saura vous le reconnaître.

Finalement, ce sont eux qui font la guerre au Mali !

Le Tchad est aux avant-postes de la guerre contre les terroristes et les narcotrafiquants au Nord du Mali. Les combattants d’Idriss Deby Itno ont déjà perdu 27 des leurs parce qu’ils sont allés plus loin, plus fort pour traquer, débusquer et tuer des « terroristes », y compris les premiers dirigeants. Il fallait sans doute en retour s’attendre à une riposte. C’est ce qui semble avoir été fait et le Tchad a perdu des hommes. Mais finalement, on se rend compte que ce sont eux qui font la guerre au Mali, aux côtés des soldats français de l’opération Serval. Tous les combattants de la sous-région ouest-africaine semblent se contenter de jouer les seconds rôles. Même l’armée malienne dont un certain Haya Amadou Sanogo vantait les mérites, semble complètement perdue dans les poussières du désert. L’essentiel est qu’on en finisse vite avec cette guerre à nos portes qui ne rassure pas du tout. N’est-ce pas que le Burkina Faso est menacé ?

La semaine de la mobilité urbaine de Sya

La police Municipale de Bobo-Dioulasso et l’Association communautaire pour la promotion de l’animation, des loisirs et du tourisme sont à la recherche de financements et de logistiques pour organiser la Semaine de la mobilité urbaine de Sya. Elle pourra avoir lieu du 20 au 23 mars, avec pour objectif principal, de sensibiliser les populations sur les méfaits de la circulation et des accidents dans la ville de Bobo-Dioulasso. Des expositions de photos d’accidents, des rencontres et des entretiens auront également lieu entre partenaires et populations. L’essentiel étant de faire en sorte à conscientiser la population (scolaires, et jeunes) pour une meilleure gestion de la mobilité, à réduire les accidents pendant les heures de pointe dans la ville et principalement pendant les périodes de fêtes. La police Municipale est prête pour recevoir tout soutien dans ce sens.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé