Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Désignation d’un héros national à l’Union Africaine : Les autorités du Faso à l’épreuve

Accueil > Actualités > On en parle... • • vendredi 22 février 2013 à 21h15min
 Désignation d’un héros national à l’Union Africaine : Les autorités du Faso à l’épreuve

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Union Africaine prévue pour cette année 2013, la Commission de l’Union Africaine a décidé de rendre hommage aux héros des différents pays membres. Cet hommage consiste à afficher les portraits de ces héros au siège de l’institution à Addis Abeba. Les images de héros tels Kwamé N’krumah (Ghana), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Patrice Lumumba (RD Congo)…y trônent déjà. Ce sont au total 54 photos représentant les héros des 54 pays membres qui doivent y figurer à terme. Mais le héros du Burkina Faso se fait toujours attendre. L’attente risque même de durer encore pendant longtemps parce que l’identification de cet oiseau rare n’est pas chose aisée pour les autorités actuelles du Burkina.

En effet, étant donné qu’il faut un et un seul nom, on se demande bien qui sera désigné « Héros du Burkina » par les autorités de la 4e république. Le président Blaise Compaoré, on s’en souvient, avait élevé 4 personnalités au rang de héros nationaux lors de son message à la nation du 11 juin 1991. Ce sont Ouezzin Coulibaly, Phillipe Zinda Kaboré, Nazi Boni et Thomas Sankara.

Avec ce pléthore de « dignes fils », on se demande bien si d’aucuns appelleront au referendum pour identifier le héros du Faso pour satisfaire à la requête de l’institution continentale ou bien vont-ils simplement s’élever au dessus des considérations pour reconnaitre le mérite et la place du héros de la révolution, Thomas Sankara qui ne souffre d’aucune contestation objective au Burkina comme en Afrique.

Les autres ne déméritent pas, mais l’aura de Thomas Sankara est sans commune mesure. Il continue d’influencer et d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Les autorités burkinabè se résoudront-elles à accepter l’évidence en transmettant le nom et le portrait de Sankara à la Commission de l’UA ?

La question est loin d’être tranchée et cette requête de l’Union africaine sonne comme une épreuve pour les hommes du pouvoir.

MUTATIONS N° 23 du 15 février 2013. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf@gmail.com)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : agir vite et avec subtilité pour prévenir la prolifération de milices
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Santé : Il n’y a pas d’épidémie de dengue, rassurent les services de santé
Menace de mouvement d’humeur ce vendredi au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (ex hôpital Blaise Compaoré)
Procès du peuple contre la Françafrique : Le rendez-vous de Ouagadougou a tenu ses promesses
Transport aérien : L’un des nouveaux avions d’Air Burkina est arrivé à Ouagadougou
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées
Attaques terroristes contre le Burkina : Les Burkinabè de France se mobilisent
Portées disparues : Fati et Mounira
Ouagadougou : L’échangeur du Nord sera inauguré le 15 novembre 2018
Archidiocèse de Ouagadougou : Des groupes de spiritualité sanctionnés
Franc-maçonnerie : Alain Roger Coeffé remplace Djibrill Bassolé à la tête des « Maçons » burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés