LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’islam : Prêche du cheick Mahamadou Bandé à Nagréongo

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h07min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses activités, l’Association Badaroul Mounira (ABM) en collaboration avec la communauté musulmane de Nagréongo, a invité le Cheick Mahamaoudou Bandé pour une prêche le dimanche 12 décembre 2004. Ce prêche avait pour objectif de faire connaître aux jeunes, la morale islamique. Un prêche qui a mobilisé les fidèles musulmans et ressortissants de la localité.

Créée en 2003, l’association Badaroul Mounira" (ABM) s’est fixé pour objectifs de : contribuer à faire respecter les valeurs de l’islam au niveau des musulmans, apporter son soutien au développement de l’islam au Burkina Faso, d’œuvrer à une meilleure connaissance du dogme et de la morale islamiques par les musulmans et d’instruire les musulmans par l’enseignement, la prédication et les prêches à partir des préceptes du Coran et de la Sunna du prophète (PSL).

Et pour atteindre ces objectifs, l’ABM entend organiser des activités culturelles et religieuses (conférences, cours religieux, prêches, causeries-débats), établir des relations avec d’autres associations-sœurs. C’était dans ce cadre qu’elle a invité le cheick Mahamoudou Bandé pour un prêche le dimanche 12 décembre 2004 dans la grande mosquée de Nagréongo. Dans son prêche, le cheick Bandé a invité ses frères musulmans à connaître Dieu et sa volonté selon le Coran.

Cette connaissance doit se manifester par la crainte et l’obéissance à Dieu. Il les a aussi exhortés à la communion fraternelle et à la pratique de bonnes œuvres. S’appuyant sur des exemples du prophète et d’autres croyants, le cheick a demandé à ses frères, de promouvoir la foi islamique dans la paix et la solidarité.

Aux femmes, il leur a demandé de vivre dans l’obéissance et la soumission pour la paix dans les foyers car c’est en cela qu’elles seront bénies ainsi que leurs progénitures. Aux responsable de l’ ABM, il les a exhortés à poursuivre dans leur lancée. Il a terminé son prêche par une prière de bénédictions pour tous. Saisissant l’occasion, tous les intervenants ont remercié le Cheick pour sa disponibilité et son œuvre de promotion de l’islam.

Quant aux femmes, elles ont demandé la création d’un centre d’enseignement islamique à leur profit. Le département de Nagréongo ne compte que sept (07) medersas avec 437 élèves dont 150 filles encadrées par onze (11) maîtres. Ils ont suggéré alors une rencontre avec le cheick pour résoudre les problèmes rencontrés en vue de leur expansion. Un prêche qui s’est déroulé à la satisfaction des responsables de l’ABM. 

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB-OUBRITENGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km