LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PDRI/Namentenga :T ransfert des réalisations aux bénéficiaires

Publié le vendredi 24 décembre 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

Le PDRI/Namentenga achèvera sa phase I au cours de l’année 2005. Pour cela, le projet a amorcé son processus de désenclavement en conviant les légataires potentiels de ses réalisations à un atelier d’élaboration d’une stratégie de transfert.

Cet atelier qui s’est tenu le 7 décembre 2004 à Tougouri, était présidé par M. Ignace T. Somé, représentant du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

Après le mot de bienvenue du secrétaire général de la province du Namentenga, représentant le haut-commissaire, M. Ignace T. Somé, dans son discours d’ouverture, fera part aux participants de la grande importance que cet atelier revêt pour le ministère de tutelle, surtout en ces moments fatidiques du désengagement du projet. Il dira ensuite que les objectifs de l’atelier ne seront pleinement atteints que si au terme des travaux, des réponses sans équivoque sont apportées aux quatre questions : que transférer ?, A qui le transférer ? Comment le transférer ? Quand transférer ?

Prenant la parole à son tour pour une introduction aux travaux, M. Aimé Roger Kaboret, chef de projet PDRI/Namentenga dira que sur le plan institutionnel, et en attendant la mise en place effective des collectivités locales à tous les niveaux, qui mieux que les structures déconcentrées de l’Etat peuvent veiller actuellement à la gestion et à la pérennisation des investissements sur fonds publics sur le terrain. Elles sont donc implicitement les structures-relais des projets et programmes de l’Etat et de ce fait, les légataires potentiels de ses réalisations. Il appartiendra donc aux participants de l’atelier de définir les attributaires par type d’infrastructure.

Le programme de travail a débuté à 10h par la restitution d’une étude sur la question du transfert des réalisations du PDRI, effectuée par un groupe de consultants indépendants. Cette étude révèle que même si l’approche participative a été parfois biaisée lors de l’identification et la formation du projet, la quasi totalité des réalisations répondent bien à un besoin réel des bénéficiaires.

Seulement, la mise en œuvre des composantes du projet ayant fait la part belle aux réalisations intégrales à l’entreprise, il pourrait y avoir pour certaines infrastructures, des risques réels d’une appropriation insuffisante par les bénéficiaires. Toutefois, avant même l’achèvement totale des réalisations du projet, 70% des réalisations sont fonctionnelles et déjà utilisées par les bénéficiaires. Celles qui ne le sont pas encore sont en voie d’achèvement ou attendent la levée des réserves par les entreprises.

Très conscients de l’enjeu qui consiste à assurer une appropriation effective des réalisations par les bénéficiaires en vue d’une pérennisation, les participants ont sérieusement planché sur les modalités et les conditions du transfert des nombreuses réalisations du PDRI/Namentenga qui couvre pratiquement tous les secteurs (agriculture, élevage, éducation, santé, désenclavement, eau potable).

Afin de fondre les travaux de l’atelier dans le creuset incontournable du processus de décentralisation, la Commission nationale de la décentralisation était représentée par son secrétaire permanent.

A l’issue d’une journée d’intenses travaux en commissions et en plénière, des résultats fructueux et consensuels furent dégagés. Ainsi, par type de réalisation, les bénéficiaires, les maîtres d’œuvres, les maîtres d’ouvrages, les délais de transferts, les préalables au transfert et les mesures d’accompagnement ont été spécifiés. Ce qui permet d’avoir les éléments pour bâtir un plan de transfert approprié.

Le projet intégrera les conclusions de l’atelier dans son processus de désengagement, dans la mesure de ses ressources et des délais possibles. Il ira au dialogue avec les bénéficiaires pour accomplir effectivement le transfert.

Au terme des travaux, visiblement satisfait, M. Ignace T. Somé, a adressé ses félicitations à tous les participants pour les bons résultats atteints, à l’équipe du projet et au consultant Serge A. Sédogo pour la bonne préparation de l’atelier.

Il a particulièrement apprécié la qualité des contributions du secrétaire permanent de la Commission nationale de la décentralisation, de l’ensemble des directeurs régionaux du Centre-Nord, des directeurs et chefs de services provinciaux, de l’honorable député Théodore D. Sawadogo, du Secrétaire général de la province du Namentenga représentant le haut-commissaire, des préfets des quatre départements et de tous les techniciens présents.

Il conclura en saluant l’initiative de cet atelier qui se solde au terme des travaux, par des pistes certaines pour un transfert réussi des infrastructures aux bénéficiaires.

En rappel, sur financement de la BID, de l’OPEP, et l’Etat burkinabè, le PDRI/Namentenga a entrepris dans les départements de Tougouri, Bouroum, Yalgo et Nagbigou au Nord du Namentenga, la réalisation de 12 complexes scolaires, 5 centres de santé, 78 forages, 85 km de pistes, 2 postes vétérinaires, 2 centres de formation avec dortoirs, 10 magasins de stockage, 6 aires d’abattage, 10 parcs de vaccination, l’aménagement de 200 ha de bas-fonds, la réalisation de 45 ha de périmètres irrigués avec maîtrise totale d’eau, 13 périmètres maraîchers comportant 52 puits à grand diamètre, la réhabilitation de 2 barrages, l’octroi d’équipements et d’intrants agricoles aux populations et l’équipement de toutes les infrastructures réalisées en mobilier et en matériel technique.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB/Namentenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km