LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Léraba : 32 000 tonnes de coton attendue pour cette campagne

Publié le jeudi 23 décembre 2004 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les producteurs de coton de la province de la Léraba étaient réunis en assemblée générale à Sindou, le jeudi 9 décembre 2004 dans les locaux de leur siège.

Le bilan des activités de l’Union provinciale, le point du déroulement des deux précédentes campagnes et les grandes questions touchant à la production de l’or blanc dans la Léraba sont les sujets essentiels abordés au cours de cette rencontre.

Une production en dents de scie

La production cotonnière dans la province de la Léraba a connu une baisse sensible, ces deux dernières campagnes. De 35.688 tonnes à la campagne 2002-2003, elle a chuté à 27.610 tonnes la campagne dernière et du même coup, le revenu net engrangé par les producteurs, soit 2.520.303.960 F, a subi naturellement l’effet de la chute de la production qui, du reste, a été jugée dans son ensemble irréprochable du point de vue qualité avec 98,39% de 1er choix.

Le président de l’Union provinciale des producteurs de coton (UPPC) de la Léraba, M. Lamissa Ouattara qui était à l’occasion de l’AG du 9 décembre dernier entouré de son staff technique et de partenaires, a exhorté les producteurs au travail pour un accroissement substantiel de la production de sorte à mettre en exergue la nécessité de l’implantation d’une usine d’égrenage dans la province. Les mesures incitatives prises cette année en faveur des producteurs notamment le relèvement du prix du kg de coton à 210F, devraient, à poursuivi M. Ouattara, être un facteur d’accroissement de la production. Du reste, pour la campagne en cours (2004-2005), la prévision de la production est fixée à 32.600 tonnes pour une valeur brute de 6 milliards et demi de francs alors que les crédits contractés remontent globalement à environ 3 milliards de francs.

Une campagne prometteuse

La quarantaine de participants issu des 8 unions départementales de la province ont tenu au cours de l’assemblée générale du 9 décembre, à relever les difficultés que rencontrent les producteurs auxquelles ils espèrent que des solutions idoines seront trouvées pour une bonne promotion de la filière coton. Ils ont en outre, jeté un regard critique sur le bilan moral et financier dressé par le bureau budgétaire 2004-2005.

C’est sur une lueur d’espoir que la satisfaction pourra se lire sur le visage des braves producteurs au soir du processus de commercialisation du coton en cours que cette AG a pris fin avec le rappel des consignes pour la récolte, la concertation et l’évacuation de l’or blanc.

Hamadou SANOU
AIB Léraba

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km