LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Boromo : Le budget chiffré à 38 254 310 F CFA

Publié le mardi 21 décembre 2004 à 06h52min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de la commune de Boromo a tenu le 4 décembre dernier sa dernière session budgétaire de l’année dans la salle de conférences du haut-commissariat. Une session qui s’est déroulée en présence d’une délégation française.

Cette session présidée par le maire Karim Guira, a été le lieu où le président des communautés des communes de Rance-Frémur Jérôme Wentz et les autres membres de la délégation française intervenant dans la coopération décentralisée, ont pu s’inspirer de l’expérience de leur partenaire en la matière.

L’ordre du jour a porté surtout sur l’examen et l’adoption du budget de la commune de Boromo. Le projet de budget exercice 2005 adopté par le conseil municipal s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 38 254 310 F CFA. On relève une hausse non moins importante par rapport au budget exercice 2004 qui, à la date du 31 octobre 2004, a été recouvré à 61,71 % sur une prévision de 31 904 310 F CFA.

Pour l’ordonnateur dudit budget, Karim Guira, des difficultés ont été constatées dans le recouvrement des recettes dans le marché. A cela s’ajoute une baisse notable des recettes de location de terrains et de boutiques. A l’autogare, c’est le même son de cloche car le nouveau site de la gare non aménagé ne permet pas de toucher facilement les contribuables.

Des suggestions ont été faites par les membres du conseil municipal et les personnes ressources afin d’améliorer la santé financière de la commune. Il est à souligner qu’un budget chiffré à 1 727 000 F devant permettre au service d’hygiène de la commune d’être efficace n’a pas été adopté. Son éventuelle adoption proviendra de la commission interministérielle chargée de l’approbation des budgets locaux a expliqué le receveur municipal. Dans tous les cas l’hygiène de la ville de Boromo reste une préoccupation des autorités qui sont à la recherche de partenaires pour rendre la ville propre.

Au titre de la sécurité, la limitation de la vitesse dans l’agglomération a été soulevée par les services compétents. L’aménagement d’une aire de stationnement des camions-remorques, la lutte contre les abattages clandestins des animaux par certains bouchers ont également été discutés. Il reste la mise en œuvre concrète de ces activités.

Au cours des travaux, le président de la communauté des communes de Rance-Frémur après avoir félicité le maire et les autres acteurs de la ville, a indiqué que dans le cadre de la coopération décentralisée entre Boromo et la communauté des communes, l’éducation sera surtout leur priorité.

Rasmané ZONGO
AIB/Balé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km