LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CDP/Balé : les 2 "Y" mobilisent

Publié le vendredi 17 décembre 2004 à 07h09min

PARTAGER :                          

La salle de conférences du haut-commissariat a abrité le 5 décembre dernier à Boromo la conférence provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Il s’est agi pour les militants du parti d’examiner la vie des structures dans les Balé et de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre en vue d’aborder les élections à venir avec sérénité.

C’est l’une des rares fois que les militants du CDP dans les Balé se sont retrouvés avec une telle mobilisation dans une salle de conférences du haut-commissariat pleine à craquer. Bon nombre de participants suivaient les travaux dehors pour manque de place.

On notait la présence du commissaire politique régional de la Boucle du Mouhoun, Marc Oubkiri Yao, habillé aux couleurs des Editions "Sidwaya’’, le député Arsène Bongnessan Yé, des membres du Bureau politique national, des militants de l’ensemble des 10 départements.

C’est le tout nouveau secrétaire général de la section provinciale, Boubacar Guira, qui a tout d’abord fait un tour d’horizon des activités menées sous sa direction dans la province. En dépit des difficultés vécues dans la mise en place des structures du parti, le CDP se porte bien dans les départements sauf qu’il faut travailler à reconquérir l’électorat dans les départements de Pâ et de Pompoï où le PAI de Soumane Touré semble prendre les devants.

A Boromo, le secrétaire général de la section a invité le maire et les militants à résoudre la crise qui perdure dans l’extension du lotissement des deux secteurs de la commune. Après avoir déclaré installé les structures du parti, le commissaire politique régional de la Boucle du Mouhoun, Marc Oubkiri Yao a félicité les bureaux entrant et sortant de la section provinciale pour le travail abattu. Il a invité tous à l’unité et à la solidarité pour le succès et la victoire du CDP aux élections de 2005. En réponse aux nombreuses questions posées par les militants, il s’est voulu on ne peut plus clair sur une préoccupation soulevée ; il s’agit de son absence souvent constatée et celle du député Bongnessan Arsène Yé à l’occasion de certaines rencontres. Cela s’explique, a-t-il dit, du fait que le commissaire politique régional, par ailleurs secrétaire général du bureau politique national du CDP, vice-président de l’Assemblée nationale de par ses fonctions, est constamment sollicité pour des missions très souvent à l’extérieur du pays.
Quant au docteur Yé, il dira que compte tenu de son expérience en matière de question parlementaire, il est chargé en tant que rapporteur des situations de crise dans les pays francophones au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis juillet 2002.

Cette confiance placée aux deux "Y" (Yé et Yao) à ces sujets a été saluée par les militants. Compte tenu de leurs occupations sur le plan national et international, la conférence a souhaité que ces élus délèguent en leurs absences leurs pouvoirs à des personnes ressources pour résoudre les problèmes qui pourraient se poser au sein du parti.

Après les élections de 2002, des meetings de remerciements n’ont pas été faits dans certains départements. Le député Yé se dit partant pour leur programmation et a dit tout son soutien à tous les militants.

Pour les activités du parti, la section provinciale compte entre autres instaurer la coupe du CDP en football et des journées de reboisement dans chaque département. Concernant les élections à venir, les "deux "Y’’ ont demandé aux membres des structures de mettre en place des stratégies de mobilisation afin de réunir le maximum de militants.

Rasmané ZONGO
AIB/Balé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km