LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : Le CDP bat le rappel des troupes

Publié le mercredi 15 décembre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Les structures du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la région des Cascades étaient en conférences provinciales le 4 décembre dernier. Au menu, la dynamisation de ces structures pour les échéances électorales de 2005. Ce fut également l’occasion pour le commissaire régional des Cascades, Alain Ludovic Tou, qui est allé à la rencontre de ses militants, de connaître leurs préoccupations.

Il s’est agi dans la Léraba, comme dans la Comoé, d’installer l’ensemble des Bureaux qui ont été validés par le Bureau exécutif national. Ces nouvelles structures installées sans contestation, ont ensuite reçu des directives du parti prodiguées par le ministre Alain Ludovic Tou.

Les principes organisationnels du parti, la nécessité dans chaque Bureau d’avoir un programme d’activités, l’observation de la discipline, le maintien de la cohésion sont autant de consignes données par le ministre Tou.
Pour permettre au parti de gagner, se battre pour l’unité dans le parti reste pour le commissaire régional une vertu cardinale. Dans les deux provinces, les militants se disent prêts pour relever ce défi. Mais, "l’unité entre les responsables du parti reste d’abord primordiale", ont-ils déclaré à la délégation.

La situation nationale n’a pas été occultée. La saison agricole, les relations diplomatiques du pays dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ont été jugées positives. L’affaire Herman Yaméogo a été également au centre des débats avec les militants qui ont été aussi interpellés sur les enjeux à venir à savoir l’élection présidentielle et celles à la base que sont les municipales.

"Nous qui sommes le parti au pouvoir, nous avons des comptes à rendre après avoir dirigé la destinée du pays" a affirmé le ministre Tou. Il faut donc préparer les militants à faire le point des réalisations, des obstacles à la mise en oeuvre de leurs ambitions pour pouvoir les présenter et préparer le programme du pays pour la prochaine élection présidentielle.
Pour le commissaire régional des Cascades, on ne peut gagner une bataille comme celle de l’élection présidentielle sans un minimum d’organisation et de discipline à observer.

De grands absents

Dans la Léraba comme dans la Comoé, les militants ont des préoccupations légitimes qu’ils n’ont pas manqué de soumettre au ministre, accompagné par madame Koné née Tou Néollie, du maire Sagnon Yacouba, tous membres du bureau national du parti, de Daouda Traoré suppléant de Mélégué Traoré et du député Ernest Soulama. Les préoccupations évoquées concernent la question des routes, de l’eau, de l’électricité et du téléphone qui restent un handicap sérieux, surtout dans la Léraba où les militants ont du mal à comprendre la situation du fait que l’électricité est tirée à 7 km du barrage de Niofila sans que cette ville n’en bénéficie malgré, les promesses faites à ce sujet.

Cette ville est sevrée depuis quelques mois du téléphone.
Le commissaire régional a promis que "très bientôt les travaux de réhabilitation des routes Mangodara-Banfora-Sindou seront lancés". Des réponses apaisantes ont été données pour le téléphone et l’électricité. Ce qui fait dire à Alain Ludovic Tou que les militants sont repartis très ragaillardis et très confiants.

Si, ailleurs, le renouvellement des structures ne se passe pas sans contestation, pour le commissaire régional du parti dans les Cascades, "tout s’est vraiment très bien passé" dans une grande concertation ayant abouti à un consensus.

Les grands absents de ces rendez-vous entre militants CDP des Cascades sont Mélégué Traoré, Benoît Ouattara, Bissiri Sirima et Sourabié Noumbié, appelés dit-on, à d’autres missions.

Par Luc Ouattara
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km