LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : Inauguration du CEG communal de Garango

Publié le mercredi 10 novembre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche cientifique, M. Laya Sawadogo et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, M. Tao Wen Lung ont inauguré le CEG Communal de Garango construit grâce à la coopération bilatérale chinoise le 30 Octobre 2004.

D’un coût de 95.248.063 de F CFA, l’infrastructure comprend 2 bâtiments de 4 classes chacun avec un magasin, 1 bâtiment administratif, 1 logement pour gardien, 1 latrine avec 6 compartiments et 1 forage. Ouvert en novembre 2003, cette année 2004- 2005 a vu l’ouverture de deux classes, une 6è et une 5è avec un effectif total de 130 élèves. Le projet du collège municipal de Garango a vu jour sur la base d’un dossier élaboré à ses frais par M. Boureima Sosthene Bambara, actuel directeur central de l’administration et du personnel de la BCEAO à Dakar.

Ce dossier a été soumis à l’ambassade de la république de Chine pour financement par le général Tiémoko Marc Garango. Tour à tour, le Naba Koomde Garango, le président de l’association des parents d’élèves, le directeur du CEG, le maire de la ville de Garango André Marie Zouré, le général Tiémoko Marc Garango, parrain de la cérémonie, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Laya Sawadogo ont pris la parole pour louer la coopération bilatérale république de Chine-Burkina-Faso. L’ambassadeur de Chine au Burkina, M. Tao Wen Lung, a dit que puissant levier de développement, l’éducation est l’un des domaines prioritaires au Burkina Faso qui bénéficient de l’appui de la république de Chine. Selon lui, le projet du collège communal de Garango, a offert l’opportunité à la république de Chine de témoigner une fois encore sa solidarité avec les populations du Burkina Faso. Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Laya Sawadogo a dit qu’il serait fastidieux et difficile de vouloir, dans le cadre d’une cérémonie, faire le bilan de cette coopération bilatérale entre la Chine et le Burkina Faso. Il a indiqué que tous les domaines de la vie économique et sociale sont concernés.

Tasséré KOANDA
AIB/Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km