LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo : Koussoubé veut rendre sa ville propre

Publié le jeudi 4 novembre 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

Ce mois de novembre s’annonce décisif pour le conseil municipal de la commune de Bobo, qui vient de s’engager dans une gigantesque bataille contre l’insalubrité. Depuis quelques jours en effet, des camions sillonnent la ville de Sya pour la collecte des ordures, et même dans les quartiers les plus reculés de la cité : l’opération Bobo quartiers propres est donc désormais une réalité.

La ville de Sya présentait ces derniers temps un visage des plus pâles avec ces tas d’ordures qui jonchaient les rues. Dans de nombreux secteurs, l’atmosphère était quasi insupportable, et les odeurs nauséabondes que dégageaient à longueur de journée ces innombrables immondices compliquaient davantage les conditions de vie des populations.

Conscientes de cet état de fait, les autorités municipales ont décidé de réagir ; et face à cette insalubrité qui se caractérise par la prolifération des déchets solides, des eaux usées, des excrétas et par la stagnation des eaux pluviales, le maire de la commune a procédé la semaine dernière au lancement officiel de l’opération Bobo quartiers propres.

Cette opération, décrétée par le conseil municipal en sa séance du 2 septembre dernier, consiste en une action de lutte de grande envergure contre l’insalubrité que connaît notre cité. Pour ce faire, un nouveau schéma directeur de gestion des déchets, qui entre en vigueur à partir de janvier 2005, a été adopté par le conseil municipal et s’articule autour de trois principaux axes à savoir :

la précollecte des ordures, leur transfert vers le centre d’enfouissement technique et enfin leur destruction. Et pour la municipalité de Sya, la mise en œuvre de cette opération nécessitera à n’en pas douter d’importants moyens aux plans technique et financier.

Et l’immensité de la tâche, selon des responsables techniques, nécessite l’implication de la population à œuvrer de concert avec les services municipaux et les services déconcentrés de l’Etat intéressés à l’amélioration du cadre de vie pour faire de Bobo une ville propre.

Selon le maire de la commune, Célestin Koussoubé, notre cité ne peut retrouver sa splendeur d’antan que si tous ses habitants s’engagent résolument dans la résolution des problèmes qu’elle connaît.

Un arrêté portant sur la réglementation de la propreté dans la commune a d’ailleurs été pris dans ce sens, aux termes duquel, tous les habitants de Bobo-Dioulasso sont responsables de la propreté de la ville en général et de celle de leurs quartiers et habitations en particulier.

Pour mener à bien ce vaste programme, il a été créé une brigade de contrôle de la propreté de la ville, composée des éléments du service d’hygiène, de la police municipale, du service d’amélioration du cadre de vie, des services de la propreté de la voirie.

Il est aussi prévu dans les tout prochains jours un numéro de téléphone, « SOS assainissement » au niveau de la police municipale dans le but de ramener à l’ordre d’éventuels récalcitrants qui viendraient à poser des actes contraires à la réglementation en vigueur en matière de propreté dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Jonas Appolinaire Kaboré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km