LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Démarrage de l’opération "quartiers propres"

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso M. Célestin Koussoubé a procédé le jeudi 28 octobre 2004 au lancement officiel de l’opération "Bobo quartiers propres". C’était en présence du maire de Konsa, des directeurs et chefs de services et des représentants d’associations de nettoyage de Bobo.

Les travaux ont débuté par le plus gros tas sauvage de la ville situé dans l’arrondissement de Konsa. Pour la circonstance, 27 engins de l’entreprise "Travaux publics du Faso" (TPF) composés de chargeurs, de compacteuses, de bennes tasseuses et de bennes simples sont mobilisés. Et si tout se passe bien, en fin décembre, Bobo-Dioulasso, sera débarrassée de tous les tas sauvages d’ordures. Pour le PDG de TPF M. Evariste les travaux pourront se faire dans le délai à condition que les finances ne fassent pas défaut.

Le maire, de Bobo quant à lui a souligné que cette opération a été décrétée par le conseil municipal en sa session extraordinaire du 2 septembre 2004. Elle fait suite aux récurrents problèmes d’insalubrité que connaît la ville depuis un certain temps. L’enlèvement de ces tas sauvages est donc un prélude à la mise en application d’un nouveau schéma directeur de gestion des déchets qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2005. Ce schéma articule la gestion des déchets en trois séquences principales qui sont :

1- la précollecte c’est-à-dire l’enlèvement des ordures des ménages et des lieux d’activités et leur acheminement vers les centres de collectes

2- le transfert des ordures des centres de collectes vers le centre d’enfouissement

3- la destruction de ces ordures.

Pour sa mise en œuvre, des dispositions appropriées sont été prises. Il s’agit de la division du territoire communal en 9 zones de précollecte attribuées à des concessionnaires par appel d’offres, la désignation, toujours par appel d’offres, d’un transporteur pour l’évacuation des ordures vers le centre d’enfouissement, et la mise en fonction de ce centre.

Pour M. Koussoubé, la résolution du problème d’insalubrité dépasse largement les compétences techniques et les moyens de la commune. "Ce problème impose que toute la population s’implique et œuvre de concert avec les services municipaux et les services déconcentrés de l’Etat" a-t-il précisé. Pour redonner à la ville de Sya sa propreté d’antan, le conseil a pris un arrêté au terme duquel tout habitant de Bobo est responsable quant à la propreté de la ville, des quartiers et des habitations.

Il a également été créé une brigade de contrôle de la propreté de la ville composée d’agents du service d’hygiène, de la police municipale, du service d’amélioration du cadre de vie et de la voirie.

Dans un avenir très proche selon le Maire Koussoubé, un téléphone "SOS Assainissement sera fonctionnel au niveau de la police municipale."

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km