LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

44e anniversaire des Forces armées nationales : Décorations et défilé à Bobo

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le pays des Hommes intègres a célébré hier lundi 1er novembre 2004, la 44e année de la création des Forces armées nationales sous le thème : "Coopération entre forces de sécurité et de défense pour le renforcement de l’Etat de droit".

Si au plan national Ouagadougou a été retenue pour les festivités, Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Faso n’a pas été en reste. La veille, le décor était déjà fixé par une retraite aux flambeaux, même si cela réveille quelque part le souvenir du drame des brûlés du 43e anniversaire.

Fort heureusement cette année, les choses se sont bien passées et cela est suffisamment réconfortant. Le lundi donc plus de 700 militaires et para-militaires étaient rassemblés à la place Tiéfo Amoro pour marquer l’événement à travers une cérémonie de décorations de 60 militaires suivie d’un imposant défilé.

Peu avant le chef d’état-major de l’armée de l’air le colonel Brice Bayala qui représentait son collègue colonel chef d’état-major de l’armée de terre, a porté à la troupe le message du ministre de la Défense. Un message qui vient rappeler les missions régaliennes de défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des citoyens. Et cela ne peut être accompli efficacement qu’à travers une cohésion des différents corps de l’armée. A ce sujet, on notera dans le message du ministre de la Défense que des actions sont entreprises dans cette démarche dont la grande innovation cette année reste l’organisation de la coupe en football du ministre de la Défense, une conférence sur l’armée et la tenue de séminaire sur l’Etat de droit. Le ministre a noté que malgré les difficultés inhérentes à l’insuffisance de ressources financières, les Forces armées nationales accomplissent leurs missions tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. A ce jour, le Burkina Faso a participé à plusieurs contingents de maintien de la paix ou de la sécurité en Afrique ou ailleurs sous l’égide des Nations unies.

La célébration de ce 44e anniversaire a pris fin par un défilé des différents corps militaires et para militaires de la deuxième région militaire qui regroupe une quinzaine de provinces de l’Ouest et du Sud-ouest.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km