LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIDA : Atelier bilan des activités 2004 du CMLS Information

Publié le mercredi 27 octobre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

L’atelier bilan des activités des trois trimestres écoulés de l’année 2004 du Comité ministériel de lutte contre le VIH/Sida et les IST (CMLS) du ministère de l’Information débuté le 19 octobre à l’hôtel RAN Somketa de Bobo-Dioulasso a clôturé ses travaux le 21 octobre 2004 sur une note de satisfaction.

Trois points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait, dans un premier temps pour la soixantaine de participants des différentes cellules relais (CR) et du CMLS-info, de présenter l’état d’exécution physique de leurs activités, ensuite de faire la situation financière des activités et enfin de procéder à l’examen et à l’adoption du rapport général de l’atelier.

Les rapports présentés par le CMLS-Info et les CR laissent apparaître une bonne exécution des activités programmées. Sur 66 séances d’IEC prévues au niveau des CR, 61 ont été réalisées tandis que 22 activités sur 27 étaient mises en œuvre au 3e trimestre de 2004 au CMLS-info. Ce qui représente un taux d’exécution physique de 81,5%.

Après cette étape les participants se sont penchés sur le bilan financier. A ce niveau l’exécution financière présente un taux de réalisation de 83,87%. Malgré ces acquis, les participants n’ont pas occulté les difficultés rencontrées dans l’exécution des activités. Il s’agit entre autres de la mobilité des agents, du manque de véhicule pour le CMLS Info, de la stigmatisation face à la maladie et des retards dans la mise à disposition des fonds alloués aux CR de Bobo-Dioulasso.

Dans les perspectives, il a été suggéré de trouver une nouvelle stratégie d’approche des agents en plus des séances d’IEC et l’identification de personnes infectées et affectées, le déblocage à temps des fonds alloués aux CR régionales, le remplacement des kits d’animation et le gravage des films vidéo sur CD pour les CR.

Aux termes de leurs travaux, les participants se sont félicités de l’état d’exécution des activités programmées, de la prise de conscience des agents face à la maladie et du taux de sero-prévalence au sein du ministère de l’Information qui est de 0,8%. Une mention particulière a été faite aux responsables du ministère de l’Information, du SP CNLS-IST et à son président ainsi qu’aux partenaires financiers pour leur engagement dans la lutte contre les IST-VIH/Sida au Burkina-Faso.

Frédéric OUEDRAOGO


Un participant apprécie

Lazare Pouya membre de la cellule Relais n°2 de la télévision nationale : Je peux dire que je suis satisfait après avoir passé quelques jours avec les différents membres des cellules relais du ministère de l’Information. Au cours de cette rencontre, chaque cellules relais a présenté le bilan de ses activités de 2004. Les CR ont fait un bon travail et les activités programmées pendant l’année 2004 ont connu une bonne exécution. En ce qui nous concerne, nous avons eu à présenter un rapport commun des 3 cellules relais de la télévision nationale. Ces CR ont mené 19 rencontres sur les connaissances des IST-VIH/Sida toujours suivies de débats. Notre public cible était les réalisateurs, les monteurs, les diffuseurs, le personnel d’appui, le monde rural et les journalistes. Nous avons pu mener aussi 19 rencontres sur le port du condom et en même temps 25 projections de films sur "L’épidémie de l’ombre".

A cela il faut ajouter les activités de plaidoyer pour amener les agents à faire le dépistage. Au cours de l’atelier bilan nous avons suggéré un certain nombre d’activités au CMLS Information qui doit voir leur faisabilité. Nous allons renforcer les activités que nous avons eu à mener et chercher également à collaborer avec d’autres structures de lutte contre le VIH/Sida notamment les associations, les ONG et des personnes ressources afin que chaque agent du ministère de l’Information soit bien informé du problème du VIH/Sida.

F.O
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km