LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yako : le Danemark finance l’approvionnement en eau

Publié le mercredi 27 octobre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

La session ordinaire du conseil municipal de Yako s’est tenue le 11 octobre 2004 dans la salle des fêtes de la mairie sous la présidence du maire, Monsieur Kouka Edouard Nanéma.

Quatre (4) points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1) Etat des recherches de financement pour la mise en œuvre du plan stratégique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la commune de Yako.

2) Recherche de meilleures stratégiques pour la gestion des panneaux publicitaires implantés dans la commune.

3) Problème des terrains attribués pour la construction d’infrastructures d’accueil et non mis en valeur dans les délais impartis.

4) Divers

Dans son mot introductif, le maire, après avoir remercié les uns et les autres pour leur présence effective, a déploré la campagne agricole qui n’est pas satisfaisante. Aussi, il a souhaité qu’il y ait la santé et la paix, condition sine qua non pour que l’homme puisse se réaliser.

Après l’ouverture de la session, les conseillers ont amendé et adopté le procès verbal de la session précédente. Abordant le premier point "Etat des recherches de financement pour la mise en œuvre du plan stratégique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la commune de Yako", le maire a indiqué qu’il a adressé une demande de financement dudit plan à son excellence l’Ambassadeur du Danemark qui a répondu positivement et l’a invité à prendre contact avec les responsables de l’ONEA pour la planification des activités.

Le conseil a hautement apprécié le geste de son excellence et une lettre de remerciements lui sera adressée à cet effet. Le Directeur général de l’ONEA a également à travers une correspondance adressée au maire, promis d’apporter sa contribution technique à la mise en oeuvre du plan. Rappelons que le plan stratégique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de la commune de Yako s’étale de 2004 à 2015. Son coût est estimé à cinq millions cent quatre vingt douze mille deux cent soixante onze (5 180 192 271) francs CFA.

Quant au second point "recherche de meilleures stratégies pour la gestion des panneaux publicitaires implantés dans la commune", le conseil municipal entend confier le recouvrement des taxes sur les panneaux publicitaires à l’agence synergie. A cet effet, le maire discutera des modalités avec le responsable de l’agence et présentera les résultats des discussions au conseil pour décision à prendre. Cette stratégie mise un meilleur recouvrement des dites taxes.

Pour le troisième point "problème des terrains attribués pour la construction d’infrastructures d’accueil et non mis en valeur dans les délais impartis", retenons que les cadres et opérateurs économiques ressortissants du Passoré avaient mené des réflexions en vue d’identifier les priorités de la ville de Yako et le manque d’infrastructures d’accueil faisait partie des priorités de la ville.

Le manque d’infrastructures d’accueil est criard à tel point que certains journaux en ont fait écho. Du côté de la commune, certains opérateurs économiques ont demandé des terrains en vue de construire des hôtels et un établissement secondaire. L’administration communale en son temps avait répondu favorablement en leur attribuant des terrains de grandes superficies. Mais quelle ne fut la surprise des autorités communales d’aujourd’hui de constater que les attributaires (la majeur partie est attributaire il y a une dizaine d’années) ne construisent pas et ceux qui ont commencé aussi les travaux ne les achèvent pas depuis des années.

Face à cet état de fait, le Conseil municipal à l’unanimité, a autorisé le maire à adresser des correspondances aux intéressés pour les inviter à mettre en valeur les dits terrains ou à achever les travaux de construction sous peine de voir leurs terrains retirés. Il s’agit de El Hadj Oumarou Kanazoé, Zida B. Michel, PDG de Sol Confort et Décor, Jean Pierre Nanéma (EMANA), Athanase Djiguemdé, Dominique Kouda. En divers, le maire a présenté au conseil, le Commandant de la police municipal, l’Assistant de police Issa Bandaogo. Le conseil a été informé de l’arrivée en décembre 2004 à Yako d’une délégation de jeunes de la Courneuve (France) dans le cadre du jumelage coopération. Des jeunes de Yako sont également attendus à la Courneuve en février 2005.

Augustin KIENTEGA,
Chargé de communication de la mairie de Yako

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km