LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banfora : Incendie au marché central

Publié le vendredi 30 mars 2012 à 02h47min

PARTAGER :                          

Le marché central de Banfora, communément appelé l’ancien marché, a enregistré un incendie dans la matinée du 28 mars 2012. Un des hangars sis au côté sud du marché a été littéralement consumé par les flammes. A l’origine, un court-circuit, selon la victime, qui a causé des dégâts évalués à près de deux millions de francs CFA.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pire a été évité de justesse au grand marché de Banfora. Cela, grâce à la vigilance des commerçants arrivés tôt le matin et à la prompte réaction des soldats du feu de la 5e compagnie des sapeurs-pompiers de Banfora, ces derniers ayant réussi à limiter les flammes à un seul hangar.

Dans ce hangar réduit en partie en cendre, étaient entreposés diverses marchandises dont des chemises, des pantalons, des robes. La victime, Issiaka Traoré, inconsolable, évalue les dégâts à près de deux millions de francs CFA. Tout n’a pas été totalement calciné grâce à l’intervention des sapeurs et quelques habits ont pu être soustraits des flammes. « J’étais encore à la maison et vers 7 heures, j’ai reçu un coup de fil que mon hangar est en train de brûler. Je suis venu trouver les sapeurs-pompiers en train d’éteindre », a expliqué la victime les larmes aux jeux. Devant le drame, il a avoué qu’il était dépassé.

Sur l’origine du feu, avant toute enquête, la victime incrimine un court-circuit. « C’est l’installation, c’est le compteur qui a fait masse. Sincèrement je suis foutu », a-t-elle déclaré . Les autorités municipales sont allées constater les dégâts, en l’occurrence, le secrétaire général de la mairie de Banfora que nous avons trouvé sur les lieux. Ce dernier s’est abstenu de toute déclaration, tout en soutenant moralement la victime.

En attendant, à l’exception d’Issiaka Traoré, les commerçants du grand marché de Banfora s’en sont sortis à bon compte avec l’intervention des pompiers. Et ils sont nombreux à remercier le bon Dieu, car estiment-ils, si l’incendie s’était déclaré la nuit, les dégâts auraient été plus importants. Sauf omission, un tel incendie reste une grande première, et les autorités devront tirer toutes les leçons et envisager des mesures pour éviter le pire, vu qu’un certain désordre règne dans ce marché.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km