LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kouritenga : Le Haut-commissaire visite des sites de production de riz sur clairières

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

Les producteurs de riz de Tankouemsé, village du département de Kando à une trentaine de kilomètres au Nord de Koupèla, ne finissent pas d’impressionner. Après avoir brillamment gagné le pari des fosses fumières et celui des méthodes de production de maïs sur terrain a priori impropre à la culture, les paysans de Tankouemsé se sont lancés dans une nouvelle aventure : récupérer des glacis ou clairières (zipéele en mooré) pour y cultiver du riz.

Le haut-commissaire de la province, M. Sébastien Willy accompagné d’une forte délégation y est allé s’enquérir de cette expérience au cours d’une visite commentée qui a réuni des producteurs de 16 villages le mercredi 13 octobre 2004.

Pour la présente campagne, trois producteurs ont tenté l’expérience avec deux (02 ) hectares de riz pluvial dont les résultats ont impressionné les visiteurs. Mais comment cette expérience de production de riz sur glacis est-elle
arrivée au Kourittenga ?

Courant 2003, grâce au soutien de l’ONG Plan, une vingtaine de producteurs des villages de Tankouemsé et de Boto participent à un voyage d’études à Kaya et Kombissiri dont l’objectif était de permettre des échanges entre paysans autour des questions de production et d’organisation des producteurs. C’est au cours de ce voyage que pour la première fois, les producteurs de Tankouemsé découvrent ce système qui consiste à récupérer des clairières pour en faire des sites de culture de riz. Séduits, les producteurs de Tankouemsé, de retour, tentent l’expérience. De trois producteurs la saison écoulée, ils seront neuf (09) à s’y lancer la campagne prochaine. Aux yeux des producteurs de Tankouemsé, la méthode et les conditions de réussite de cette nouvelle technique sont à leur portée. En effet, la réussite de cette nouvelle recette culturale est simplement conditionnée par la disponibilité de la fumure organique. Or, à Tankouemsé, tout bon producteur dispose au minimum de trois fosses fumières. Les visiteurs ont ensuite fait un tour chez un certain Boukaré Compaoré, producteur-modèle de maïs. Sur 1,5 ha autour de sa concession, M. Compaoré a récolté six (06) tonnes de maïs.

Dans les échanges avec les autorités et les partenaires techniques, les producteurs ont renouvelé leur volonté à utiliser et à expérimenter toutes technologies ou techniques nouvelles qui seront mises à leur disposition. De leur côté, les partenaires techniques présents, à savoir le Projet Agriculture Durable (PAD), l’ONG Plan, la Direction provinciale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques ont rassuré les paysans de leur appui.

Pour sa part, le haut-commissaire de la province s’est réjoui de ce qui se fait en matière de production agricole dans ce village. Il a félicité les paysans pour leur ouverture d’esprit et surtout pour la volonté avec laquelle ils se battent pour l’autosuffisance alimentaire. Aux producteurs et aux agents techniques, le haut-commissaire a demandé de persévérer afin que Tankouemsé serve d’école au reste de la province.

Onésimé Aké Loba LANKOANDE
AIB/KOURITTENGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km