LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso : encore une tentative d’évasion étouffée

Publié le vendredi 2 mars 2012 à 02h05min

PARTAGER :                          

Les populations riveraines de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) ont été tétanisées, le vendredi 23 février 2012 par des coups de feu entendus à l’intérieur du bâtiment. Selon des sources proches du milieu, c’est aux environs de 15 heures 30 minutes ce jour-là, que des détenus ont tenté de s’évader de la prison. Les coups de feu proviendraient donc des tirs de sommation des gardes pénitenciers qui auraient réussi à faire échec à la tentative. Notre source ne donne aucun bilan. En revanche, la justice avait bien communiqué à propos d’une autre tentative d’évasion intervenue dans la même prison il y a moins d’un an, le 1er avril 2011.

Laquelle tentative avait occasionné la mort d’un détenu et plus de 10 blessés. Plus récemment et à Nouna cette fois-ci, un autre détenu a trouvé la mort suite à une tentative d’évasion. Cet épisode relance les interrogations sur les conditions de détention dans les prisons au Burkina Faso.


Axe-Banfora-Bobo : des nids de poule, cause d’accidents

La route nationale n°7 reliant Bobo-Dioulasso à Banfora connaît en ce moment une dégradation avancée. En effet, des nids de poule jonchent ce tronçon et causent de multiples accidents, surtout dans sa partie allant du village de Péni jusqu’à la colline de Takalédougou. De petits trous, ces nids de poule sont devenus des vrais fossés. En voulant les éviter, certains chauffeurs perdent le contrôle de leur véhicule et se retrouvent dans le décor. On en compte des dizaines. Ces accidents devenus quasi-quotidiens inquiètent plus d’un. Ce qui fait que certains conducteurs se rechignent de plus en plus à emprunter cet axe, la nuit venue.


SN-SOSUCO : licenciement de deux travailleurs

Le licenciement de deux travailleurs de la SN-SOSUCO a ravivé une fois de plus, la tension entre les employés et leur direction générale. En effet, le 17 février 2012, Issouf Sagnon, délégué de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), a été remercié suite à un accident que le patronat a qualifié « d’intention de nuire ». Une décision prise selon les travailleurs, dans une certaine précipitation, 48 heures après l’accident. Avant lui, le 27 janvier, Batiéma Hébié, promu délégué syndical, a été aussi remercié de l’entreprise, après une empoignade avec un chauffeur de la compagnie qui transporte les ouvriers. Là aussi, les travailleurs s’insurgent sur le fait que la direction n’a pas attendu la fin de l’enquête de la gendarmerie. Toute chose qui vient lever leur soupçon, selon eux, quant à l’intention de la direction générale de décapiter le mouvement syndical après l’inculpation de 10 délégués par le Tribunal correctionnel de Banfora sur plainte de la SN- SOSUCO.


La Maison de la culture de Bobo-Dioulasso inaugurée le 24 mars 2012

De source bien informée, la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, sera inaugurée le 24 mars 2012 à partir de 10 heures. Cet édifice de 2 501 places dont la construction a débuté en juillet 2009 pour un délai d’exécution de dix mois, doit abriter une partie des manifestations de la 16e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). A ce jour, des ouvriers sont en train de faire la peinture de la salle de spectacles, tandis que d’autres attendent pour monter les chaises.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km