LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise de la mairie de Ouahigouya : Une invite à la réconciliation

Publié le jeudi 21 octobre 2004 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le point de vue du Conseil consultatif de réflexion et de suggestion, d’appui aux œuvres des élus locaux du Nord, au sujet de la crise que connaît la mairie de Ouahigouya vient de parvenir à Sidwaya. Nous vous le proposons in extenso...

C’est avec un grand intérêt que nous suivons l’évolution de la situation de crise du Conseil municipal de Ouahigouya.

Suite aux différentes déclarations parues dans Le Pays n°3234 du 19 octobre 2004, nous, représentants de la Chambre consultative de réflexion et de suggestion d’appui aux œuvres des élus locaux du Nord, avons de droit notre mot à dire dans cette ambiguïté.

Tout d’abord, nous exprimons notre part de satisfaction concernant la médiation entreprise par l’AMBF (Association des municipalités du Burkina Faso).

Cette démarche de l’AMBF est très significative et pourra gérer la situation pour une réconciliation meilleure. Seul le dialogue peut aplanir les divergences des points de vue.

L’intervention officielle du Naaba Kiiba du Yatenga est également clairvoyante en son sens propre, car il permettra de rendre honorable les actualités boueuses du Yatenga. Nous considérons que la portée du préjudice de ce conflit est immense pour la cité de Ouahigouya. Il est certain que ; "si un royaume se divise entre lui-même, ce royaume ne subsistera pas".

Les querelles animées par groupe des frondeurs n’aideront jamais à résoudre la crise qui vous désenchante tous. C’est très clair. La déclaration de M. Simplice Ouédraogo, 1er adjoint au maire de Ouahigouya, dit "la réconciliation n’est plus possible". Cette déclaration est très fantaisiste en notre entendement et en aucun cas, elle ne pourra être attribuée à un esprit avisé. Nous ne pourrons soutenir une telle personne dans sa négation.

La motion de défiance contre son Excellence M. le maire Issa Joseph, Diallo ne brisera pas interminablement l’unité du Yatenga. Nous devrions la restaurer par la médiation et sur les acquis de la démocratie. Les événements majeurs qui sont marqués dans cette crise du conseil municipal de Ouahigouya nous encouragent ce dernier temps, et nous souhaiterons voir plusieurs de pareilles interventions positives se poursuivre.

Ouagadougou, le 20/10/2004

Le Président de la Chambre consultative
de réflexion et de suggestion d’appui
aux œuvres des élus locaux du Nord

Nabouséba Abdoulaye SAWADOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km