LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale d’action des routiers à Paga

Publié le mercredi 20 octobre 2004 à 06h14min

PARTAGER :                          

A la frontière Ghana-Burkina à Paga (côté ghanéen) s’est déroulée le mardi 12 octobre, une Journée internationale d’action des routiers des huit (8) pays membres de la Fédération internationale des ouvriers du transport sous le thème « La fatigue tue ».

La cérémonie commémorative de cette journée a été organisée dans l’enceinte de la douane ghanéenne. Elle a connu la présence du directeur général des transports terrestres et maritimes, représentant le ministre des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat, de plusieurs autorités politiques et administratives du Burkina et du Ghana et des représentants des différents syndicats de la Fédération.

La mobilisation des transporteurs et des ouvriers du transport étaient remarquable partout avec des signes du thème de la journée qui est « La fatigue tue ». Ce thème traduit la préoccupation majeure des affiliés à l’ITF à travers le slogan « Action syndicale pour la sécurité et la sûreté au travail » que revendiquent les syndiqués.

L’épineuse question de la facilité du transport en transit routier inter-Etats et la lutte contre les IST et le VIH-SIDA ont été les points d’attention des routiers à l’occasion de la journée.

Par la voix de leur représentant et à travers des témoignages sur les tracasseries et les difficultés qu’ils rencontrent, les routiers ont plaidé auprès des décideurs pour des salaires suffisants et réguliers, la protection sociale et l’arrêt des tracasseries pour les conducteurs et les compagnons. Le représentant du ministre burkinabè des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat, Monsieur Sibiri Ouattara s’est réjoui du dynamisme de l’ITF et de ses membres en organisant cette présente journée. Sur les différents points de revendication, les routiers ont été rassurés de la disponibilité du gouvernement burkinabè à traiter les questions dont certains sont déjà en cours de résolution. Il a remercié les autorités ghanéennes pour l’accueil et encouragé les syndicats dans leurs démarches.

Léon COPIA
AlB/Nahouri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km