LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Est- Approvisionnement en eau potable : l’ONEA et la commune de Koupéla renforcent leur partenariat

Publié le mercredi 20 octobre 2004 à 06h15min

PARTAGER :                          

Le processus de collaboration en matière d’eau potable entre les communes urbaines et l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) continue son petit bonhomme de chemin. Une rencontre de restitution du plan de développement de l’ONEA dans la commune de Koupèla a eu lieu le 15 septembre 2004 Koupèla. On notait à cette rencontre, la présence du directeur général de l’ONEA, M. Mamadou Lamine Koité.

Depuis 1998, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) s’est engagé dans un processus de renforcement de ses capacités. Grâce à l’appui de la coopération danoise, l’ONEA a initié et élaboré des outils de planification dont le plan de développement de l’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (AEPA). Ce plan s’inscrit dans les réformes en cours dans le secteur de l’eau dans notre pays. Il a pour objectif global de constituer un cadre de référence pour les différentes interventions de l’ONEA. Le Plan vise en outre, à compléter les multiples actions que les communes entreprennent pour résoudre les problèmes d’eau. Cet atelier de restitution de Koupéla avait pour but de renforcer le partenariat entre l’ONEA et la commune de Koupéla en créant

un cadre d’échanges entre les différents acteurs en vue d’une plus grande prise de conscience des nouvelles responsabilités dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable. La quarantaine de participants étaient en conséquence invités à valider les données de base du plan, à définir leur rôle et responsabilité ainsi que les termes du projet de convention de partenariat entre l’ONEA et la commune de Koupéla. Quatre communications ont soutenu les travaux. Dans son exposé sur le « contexte et évolution du secteur d’approvisionnement en eau potable », le directeur de l’hydraulique urbaine et semi-urbaine, M. Jean Paul Ouédraogo a présenté les politiques et stratégies nationales en matière d’eau potable, les objectifs, les textes législatifs et réglementaires, les principes et critères de desserte d’eau potable, le rôle des différents acteurs que sont l’Etat, les collectivités, les bénéficiaires, le privé et les partenaires financiers.

A tour de rôle, la mairie de Koupéla et l’ONEA ont ensuite procédé à la présentation de leur plan de développement du secteur eau potable et assainissement. Si le plan de développement communal s’est voulu la traduction fidèle des aspirations des citoyens de la ville, celui de l’ONEA s’est plutôt basé sur des données techniques chiffrées. Toutefois, le contenu des deux plans s’est révélé complémentaire. Pour parachever cette symbiose, les deux partenaires se sont donné un autre rendez-vous de concertation.

A l’issue des échanges et débats sur le projet de convention de partenariat, l’ONEA et le conseil municipal ont convenu d’une autre rencontre de travail en vue de le finaliser.

Au cours des travaux, quelques questions sensibles ont été évoquées. Il s’agit de l’ensablement et des dégradations du barrage de Yitenga et l’origine de la maladie de la fièvre typhoïde qui persiste dans les villes de Koupéla et Pouytenga. Principal exploitant de ce barrage, l’ONEA s’est engagé à entreprendre des actions urgentes de réparation. Quoiqu’ayant foi en la qualité de son eau, l’ONEA a marqué sa disponibilité à accompagner les services de santé afin de déterminer de façon nette les vraies causes de la maladie de la fièvre typhoïde. Mais il revient aux autorités communales de « ...lever le lièvre ».

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB / KOURlTTENGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km