LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à la mairie de Ouahigouya : Le CCDEC charge Simplice N. Ouédraogo

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h41min

PARTAGER :                          

La crise qui oppose certains conseillers municipaux au maire de Ouahigouya, Issa Joseph Diallo, continue de susciter des réactions. Le Comité de concertation pour le développement de la commune de Ouahigouya (CCDEC) nous a fait parvenir ce droit de réponse, adressé à l’un des conseillers, Simplice Ouédraogo, dont un écrit est paru dans notre édition du 12 octobre.

Concitoyens, concitoyennes, résidents et ressortissants de Ouahigouya, recevez les salutations fraternelles du Comité de Concertation pour le Développement de la Commune de Ouahigouya (CCDEC - Ouahigouya). Une fois de plus, votre porte-parole pour le bien-être de la cité de Naba Kango se sent obligé de réagir suite à la perte d’équilibre psychologique de notre cher conseiller municipal, Simplice N. OUEDRAOGO. Cela a été amèrement constaté dans les quotidiens « Le Pays » et « L’Observateur Paalga » du 12-10-2004.

En effet, M. Simplice N. OUEDRAOGO et ses co-signataires de la motion de défiance contre le Maire de Ouahigouya, après 14 jours de recherches vaines sur notre Comité (et certainement encore sous pression), se sentent obligés de sortir de leur réserve « pour que certains esprits malveillants ne sèment et n’entretiennent la confusion parmi les honnêtes citoyens » prétendent-ils. Des honnêtes citoyens, Ouahigouya en regorge fort heureusement, mais malheureusement, Monsieur Simplice N. OUEDRAOGO ne peut plus se réjouir d’en être un. Il a manqué le coche, comme dirait l’autre.

Cependant, par mesure de civisme dont fait sien le CCDEC - Ouahigouya, nous allons procéder par méthode dans la présente, afin que tous les citoyens qui ont soif de justice et de paix dans leur cité en finissent avec ceux qui, pour leurs propres intérêts égoïstes, se moquent éperdument de l’honneur et de l’intelligence de leurs concitoyens intègres.

"Nous sommes obligés d’interpeller certaines personnalités"

M. Simplice N. OUEDRAOGO, le 1er adjoint du Maire que vous êtes, signe sa première défaillance dans l’incapacité de savoir que Monsieur Hamidou P. OUEDRAOGO est le Secrétaire Général adjoint du CCDEC - Ouahigouya et non celui que vous qualifiez de « Président imaginaire de l’association fictive ». Comment pouvez-vous trouver le CCDEC si vous vous en convainquiez qu’il est fictif ? Par faiblesse d’esprit, vous vous consolez de son "inexistence" mais, nous vous conseillons de vous réveiller car le CCDEC - Ouahigouya existe bel et bien et vous ne tarderez pas à connaître son staff.

C’est vrai, il est connu qu’on ne peut retrouver ce qu’on ne cherche pas ou ce que l’on redoute. Une autre chose qui vous a égaré dans vos investigations (si quelques uns ont cherché à nous connaître) est que vous avez cru nous trouver du côté des politiques. L’échec fut fatal, car le CCDEC - Ouahigouya est une organisation civile de jeunesse qui a entre autres objectifs de « créer un cadre de concertation et de médiation entre les différents acteurs de développement de la Commune de Ouahigouya » et d’ « œuvrer à la réussite du processus de démocratisation et de décentralisation de la Commune ».

Nous ne faisons donc pas de politique, au risque d’en faire celle immorale qui nourrit actuellement votre calamiteuse personnalité. Au regard également de votre indécence exagérée vis-à-vis de certains citoyens, nous sommes obligés nous aussi, d’interpeller certaines personnalités de la région qui, nous en sommes convaincus, vous soudoient et vous font trébucher de leurs espèces sonnantes et trébuchantes.

"Si vous ne vous ressaisissez pas à temps..."

A M. le ministre Salif DIALLO (à tout seigneur tout honneur) qui est un frère à nous tous. Le CCDEC vous demande de surpasser cette crise (aussi accablante soit-elle pour vous) et de continuer dans une lancée positive pour le développement de votre fief natal, s’il est vrai que vous ambitionnez le développement de vos concitoyens, notre développement.

Vous êtes mieux placé que nous pour savoir ce qu’une délégation spéciale dans une commune entraîne comme désagréments, très en défaveur de la démocratie. Nombre de bailleurs de fonds suspendront à cet effet leurs initiatives de coopération, etc. Sa Majesté le Naba Kiiba, roi du Yatenga, s’est également inquiété de ces éventualités devant les conseillers, après le passage de la mission de médiation de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) dans son palais. Les conseillers signataires qui avaient le dernier mot, ont presque laisser entendre (après concertation) qu’il s’agit d’une question de leadership et qu’ils ne pouvaient décider de rien.

C’est donc dire que tout le Yatenga mobilisé derrière sa Majesté compte définitivement sur vous. Nous aimerions à cet effet vous convaincre de vous méfier des individus sans scrupules qui vous côtoient jour et nuit ; ceux-là même qui ne savent et ne peuvent cohabiter avec dames vérité et décence. Ces derniers ne prétextent-ils d’ailleurs pas qu’il n’y a pas de morale en politique ? Soit. Mais face à celle (la politique) qui se joue actuellement dans notre cité et qui est à même de plomber l’avenir de toute une jeunesse déjà oubliée, le CCDEC ne saurait rester indifférent. Ces individus dont nous tairons les noms pour le moment, vous côtoient pour leurs propres intérêts, même au mépris des vôtres.

Monsieur le ministre, sachez qu’à Ouahigouya, ils ne peuvent mobiliser d’honnêtes gens (cela vous surprendrait certainement) parce qu’ils marchent le ventre devant, l’intelligence et l’intégrité derrière. Ils n’ont de gloire que de pousser leur embonpoint mal en point de toutes les insanités et indignités. Nous serons déçus que vous vous attachez leurs services. Par contre, Monsieur le ministre, nous ne serons pas surpris que vous regrettiez amèrement un jour, pour leur avoir fait confiance.

A l’endroit de Monsieur le Maire Issa Joseph DIALLO. Si vos collaborateurs (les conseillers) éprouvent des difficultés de tous genres à suivre votre rythme de travail, nous vous demandons de les comprendre et d’accepter modérer expressément le pas. Faites leur plaisir et ne manquez surtout pas de leur montrer que vous aussi, vous êtes du CDP comme eux, et même un cadre. Seulement, s’ils vous incitent à voler pour nourrir leurs gloires de politiciens, refusez toujours.

Revenons à Monsieur Simplice N. OUEDRAOGO. Disons simplement que vous accusez ces temps-ci une triste célébrité, en vous constituant avocat du diable. Souffrez d’apprendre que vous ne serez en aucun cas le remplaçant du Maire actuel. Vous n’avez tout de même pas oublié que votre passage à l’hémicycle n’a rendu service à personne, pas même à votre famille nucléaire. Cependant, comme vous pouvez désormais signer au nom de tous les conseillers fauteurs pardon, fraudeurs merde, frondeurs, nous vous suggérons de faire preuve de citoyenneté et de grandeur, d’esprit (s’il vous en reste encore) en convenant avec vos co-signataires, de reprendre de l’activité.

N’avez-vous pas bénéficié du mandat des citoyens que nous sommes, pour nous représenter à la municipalité ? Ce fut certainement une erreur de jugement mais, nous promettons d’en tenir compte prochainement.
En attendant, sans nécessité aucune de vous intimider, nous vous laissons le dernier choix de servir (selon votre entendement) votre Commune. Si vous ne vous ressaisissez pas à temps, l’histoire vous rattrapera.
« Tous Unis, œuvrons pour le développement de notre chère Commune ».

Fait à Ouahigouya, le 13-10-2004

Pour le Président du CCDEC - Ouahigouya,

Le Secrétaire chargé à la Communication et à la Mobilisation
Adama OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km