LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à la mairie de Ouahigouya : Le Naaba Kiiba entre dans la danse

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h41min

PARTAGER :                          

Alors que la crise qui secoue le Conseil municipal de Ouahigouya entre dans sa quatrième semaine, le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, a entrepris une médiation entre les conseillers en conflit. C’était le vendredi 15 octobre 2004 au palais royal.

C’est accompagnée de neuf de ses ministres, après la rencontre rituelle hebdomadaire (chaque vendredi), que Sa Majesté le Naaba Kiiba, roi du Yatenga, a reçu dans son palais les protagonistes de la crise pour une tentative de réconciliation.

Selon le Tôm Naaba, ministre chargé de l’intronisation, présent à la rencontre, le roi a tout d’abord expliqué : "Si jusque-là, la chefferie traditionnelle s’est gardée de toute ingérence, c’est parce que la crise est politique".

Quant aux raisons de la présente médiation, Sa Majesté Kiiba poursuit : "Une mission venue de Ouagadougou (NDRL : il s’agit d’une délégation de l’Association des maires du Burkina Faso venue aussi pour une médiation le jeudi 14 octobre 2004) m’a demandé d’intercéder auprès des conseillers signataires pour qu’ils reconsidèrent leur position , dans l’intérêt général de la commune".

La crise nous dépasse

Lors de la rencontre, le roi a aussi exprimé sa crainte de voir la commune de Ouahigouya placée sous délégation spéciale pendant son règne.

Dans sa réponse, et toujours selon le Tôm Naaba, le porte-parole du jour des conseillers frondeurs, Zakaria Savadogo, a d’abord indiqué : "La crise dépasse notre niveau" , avant de promettre de communiquer leur décision finale dans les jours à venir. Le Naaba Kiiba a aussi fait part aux conseillers de sa vaine tentative de toucher le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, pour la résolution de la crise.

"Toutefois, ajoute le Tôm Naaba, le roi a promis de toucher le président du Faso afin qu’il invite Salif Diallo à faire arrêter la crise", un Salif Diallo qui, rappelons-le, est reparti le lundi 11 octobre dernier pour des contrôles en France, où il avait effectué de juillet à début septembre un séjour médical.

Interrogé sur l’issue de la médiation, le Tôm Naaba laisse entendre : "Ce sont tous des fils du Yatenga. S’ils acceptent le pardon, ce sera un honneur fait au roi. S’ils refusent, nous ne serons pas contents, et dans ce cas, nous nous alignerons sur la décision de notre roi". Au moment où nous tracions ces lignes, la cour royale était toujours dans l’attente de la réponse des conseillers dissidents.

Rappelons que la crise est née de la motion de défiance qu’une vingtaine de conseillers municipaux ont adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), motion dans laquelle ils demandaient la tête du maire Issa Joseph Diallo, coupable à leurs yeux de nombreux écarts dans la gestion des affaires de la commune.

Alain St Robespierre
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km