LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale de la femme rurale : Une célébration sans faste mais porteuse à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le 15 octobre 2004 a été célébrée au Burkina comme partout ailleurs dans le monde , la Journée mondiale de la femme rurale sous le thème : "Biodiversité et sécurité alimentaire : les agricultrices répondent présentes". Si au plan national l’événement a été célébré à Kombissiri dans le Bazèga, les femmes de la province du Houet ne sont pas restées les bras croisés.

Elles ont en effet décidé à leur façon de marquer cette date à travers des activités fort utiles. Cela sous la houlette de la direction régionale de la Promotion de la femme avec le concours du comité ministériel de lutte contre le Sida et les IST du ministère de la Promotion de la femme.

A Bobo le thème porté à la réflexion est "Lutte contre les IST et le VIH-Sida". Une journée qui fut bien remplie au regard des activités qui l’ont meublée, à savoir, une émission radiophonique, une démonstration de port de condoms, des jeux-concours et une conférence axée sur "Le dépistage volontaire". Quand on sait que la femme est menacée dans son existence, par le VIH-Sida on peut dire que les activités sensibilisatrices autour de la pandémie du siècle sont vraiment à propos.

Du reste, des statistiques révèlent que la vulnérabilité des femmes, qu’elles soient rurales ou citadines, est liée au non respect de leurs droits dont celui de se protéger contre le VIH-Sida. Dans ce cas, le dépistage volontaire se présente comme une arme efficace contre la pandémie car selon certaines statistiques de l’OMS, sur les 42 millions de personnes vivant avec le VIH, 30 millions se trouvent en Afrique subsaharienne dont 58 % sont des femmes. C’est d’ailleurs ce qui amène certaines personnes à dire que le VIH-Sida est un problème de santé publique qui comporte une dimension du genre.

En effet de par leur constitution biologique, les femmes restent plus vulnérables à cette maladie. Et c’est ce message que la direction régionale de la Promotion de la femme des Hauts-Bassins dirigée par Issa Badini a voulu porter aux femmes de la province du Houet en misant sur la prévention par le dépistage. Un message d’espoir qui a suscité un grand intérêt parmi les femmes des différentes associations invitées à la Maison de la femme au secteur 20 ce 15 octobre 2004. Enfin, il faut souligner que la conférence a été donnée par Mme Hyacintha Sogoda du Centre anonyme de dépistage et d’animation (CADI) de Bobo.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km