LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo -District sanitaire du secteur 15 : Bilan du IVe passage des JNV

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le district sanitaire du secteur 15 a fait le bilan du IVe passage (9-12 octobre 2004) de la Xe édition des Journées nationales de vaccination (JNV) dans son aire géographique. C’était le 14 octobre 2004 dans la salle de conférences de la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DPEBA) du Houet.

L’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général de la province du Houet, Jean-Baptiste Zongo en présence du médecin-chef de district, le Dr Flore Ouédraogo, d’un représentant de la direction régionale de la Santé des Hauts-Bassins, de la DPEBA Haoua Traoré, de partenaires au développement du district, des agents de santé du district et de représentants des Comités de gestion des structures sanitaires (COGES). C’est le médecin-chef de district qui a dirigé les travaux. Le bilan a été présenté par Barké Sawadogo, responsable du Programme élargi de vaccination (PEV) du district.

Il ressort de ce bilan que sur une population cible estimée à 78 166 enfants, 81 487 enfants ont été effectivement vaccinés, soit un taux de couverture vaccinale de 104,25%. Pour cela, 87 760 doses de Vaccin polio oral (VPO) ont été administrées (ce qui donne un taux de perte de 6,94%) par 462 agents vaccinateurs (agents de santé et volontaires) que supervisaient 55 personnes. 12 687 432 francs CFA ont été entièrement dépensés pour ce faire.

Le quatre (04) jours de vaccination ont par ailleurs permis de constater deux (02) cas de Paralysie flasque aiguë (PFA), un à Panamasso et l’autre à Karangasso Vigué. Deux (02) cas de refus catégoriques ont été enregistrés à Bobo-Dioulasso, le premier chez un expatrié et le second pour toute l’école française André Malraux.

Bien que le bilan ait été jugé satisfaisant, le médecin-chef du district a insisté sur le marquage des concessions, la nécessité de la multiplicité de la vaccination, le respect de la stratégie du "porte à porte" et le PEV de routine que viennent renforcer les JNV. En outre, il a été demandé de ne pas paniquer les populations dans les messages de mobilisation sociale. Tous ces points devraient permettre un cinquième passage (19-22 novembre de "haute qualité".

Précisons que le district sanitaire du secteur 15 regroupe vingt-huit (28) formations sanitaires réparties dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans les environs.

U.K.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km