LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement de la région du Centre- Ouest : Un besoin de plus de 13 milliards de F CFA

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

Le ministre des infrastructures et du Désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, représentant le Premier ministre, a présidé le vendredi 27 janvier 2012 à Koudougou, la table ronde des partenaires techniques et financiers du conseil régional du Centre-Ouest. Cette table ronde a examiné le Plan régional de développement (PRD) qui nécessite des investissements estimés à 13 milliards 898 600 000 FCFA pour booster le développement de la région sur la période 2012-2016.

Avec un Plan régional de développement (PRD), la région du Centre-Ouest dispose, à présent, d’un gouvernail qui sert de feuille de route aux choix des stratégies de développement. La mise en œuvre du PRD nécessite un montant évalué à 13 milliards 898 600 000 FCFA avec une part contributive de la région à hauteur de 504 millions 350 000 FCFA. Le reste étant à rechercher auprès des partenaires potentiels de la région. Au cours de la table ronde du 27 janvier 2012, l’essentiel était de présenter les grands axes de développement et surtout les attentes du conseil régional en termes de financement pour permettre l’exécution effective des chantiers inscrits au PRD. Ces axes, au nombre de cinq, se déclinent comme suit : axe 1, promotion de la croissance agro-sylvo-pastorale, axe 2, lutte contre la pauvreté économique et l’insécurité alimentaire, axe 3, amélioration de l’accès aux services sociaux de base, axe 4, renforcement des capacités locales et enfin axe 5, la promotion de la solidarité.

A travers ce PRD, a dit M. Théophile Zongo, président du conseil régional du Centre-Ouest, la vision voulue, dans un esprit d’unité et d’ouverture, est de faire de la zone, un pôle de développement économique social et culturel durable, inclusif et avantageux pour tous à l’horizon 2025.
Pour lui, le développement de la région passe d’abord et nécessairement par la fusion des efforts et forces internes, de la détermination de ses enfants, et de l’accompagnement de ses amis. C’est de cette façon que le Centre-Ouest pourra se hisser au diapason des régions les mieux classées du Burkina Faso, en termes de prospérité et d’amélioration des conditions de vie des populations. Les participants qui ont suivi la présentation du PRD ont eu l’opportunité de poser des questions ayant trait au développement de la région auxquelles les membres du gouvernement que sont Jean Bertin Ouédraogo, Toussaint Abel Coulibaly et Zakaria Tiemtoré ont apporté des réponses satisfaisantes.

Outre les partenaires techniques et financiers du conseil régional, étaient conviés à cette table ronde, les autorités de la région, les maires et conseillers régionaux, les opérateurs économiques, les filles et fils de la région vivant ailleurs, les personnes ressources, ainsi que les élus nationaux. Conscient que la région collectivité territoriale a entre autres missions, celle d’entreprendre toute action en vue de promouvoir le développement économique social, culturel et environnemental pour répondre au mieux aux préoccupations des populations, le conseil régional s’est attelé depuis son installation en 2006, à l’élaboration de son plan régional de développement (PRD). Ce PRD élaboré a été adopté en août 2011 et adopté en septembre 2011.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km