LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Orodara : Formation des pairs éducateurs en IEC/Excision

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h13min

PARTAGER :                          

Du 20 au 24 septembre 2004, s’est tenue dans la salle de réunions de l’ex-SNV de Orodara un atelier de formation à l’intention des pairs éducateurs en IEC/Excision. Il a regroupé près de quatre vingts participants.

Organisée grâce au concours financier de la GTZ/Coopération allemande, ce séminaire a été une initiative de l’Association pour la promotion de la jeunesse africaine et le développement (APFAD). Le thème principal de cette session de formation était essentiellement axé sur l’IEC/Excision pour un changement de comportement.

En s’adressant donc à la frange jeune, l’APJAD met au centre de ses préoccupations la protection de la femme et de l’enfant contre les mutilations génitales féminines. C’est pourquoi, dans leurs interventions respectives la marraine du séminaire Mme le préfet du département de Orodara et le haut-commissaire de la province du Kénédougou ont loué cette heureuse initiative de la part de l’APJAD. Pour le premier responsable de la province, la lutte contre la pratique de l’excision est un processus de longue haleine et les raisons de sa persistance résident dans les pratiques rétrogrades de certaines croyances. Mais, ajoute le haut-commissaire, les différentes stratégies de luttes entreprises ont sensiblement freiné les ardeurs dans la pratique. Aussi a-t-il émis le vœu de voir les campagnes de sensibilisation s’adresser davantage à toutes les couches sociales.

Outre le thème principal, les participants ont durant quatre jours échangé autour d’autres sous-thèmes ayant tous trait à l’excision.

Apollinaire KAM
AIB Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km