LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziro : Bilan de la campagne cotonnière

Publié le mardi 19 octobre 2004 à 07h15min

PARTAGER :                          

Les responsables de la Sofitex ont séjourné le mercredi 13 octobre à Sapouy. Objectif : faire le bilan de la campagne cotonnière 2004-2005. La rencontre organisée à cet effet, a eu pour cadre le bureau de l’Union provinciale des producteurs de coton du Ziro à Sapouy. Les producteurs de la province du Ziro sont venus très nombreux échanger avec les responsables de la Sofitex autour des problèmes liés à la production.

Les relations entre la Sofitex et les producteurs à travers les responsables de groupements, d’organisations de la collecte et de la commercialisation du coton graine et enfin, des perspectives pour la campagne à venir.

La zone cotonnière Sissili/Ziro, représente 46% de la production cotonnière de la région du Centre-Ouest. C’est pourquoi, Mme Suzanne Bicaba qui présidait la cérémonie de la rencontre a vivement félicité les producteurs avant de les inviter à plus d’effort pour la campagne prochaine qui s’annonce dans un contexte difficile. Ces difficultés d’ordre national et international sont entre autres, l’augmentation du coût du pétrole, la baisse du dollar américain, la libéralisation des zones cotonnières de et l’Est du Centre du pays.

Face à ces difficultés, les producteurs sont en droit de s’inquiéter. Les perspectives qui s’offrent à eux, selon les responsables de la Sofitex, sont :

• de produire du coton de qualité

• d’augmenter le rendement à l’hectare

•renforcer l’utilisation de la fumure organique pour minimiser celle des engrais minéraux :

Au sujet du partage du monopole cotonnier du pays avec SOCAMA (à l’Est) et Faso Coton (au Centre), les producteurs ont été rassurés. Le prix du coton graine ne connaîtra pas de changement car c’est le prix planché qui sera appliqué pour 2004-2005. Pour les intrants, la Sofitex prône de négocier avec le gouvernement.

A la fin des échanges, les producteurs se sont engagés à produire beaucoup plus pour prétendre avoir une usine dans la zone, ce qui viendra réduire énormément les problèmes et galvaniser davantage les producteurs de la Sissili et du Ziro.

Sountognoma Dieudonné SANKARA
AIB/Ziro

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km