LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commercialisation du coton graine 2010-2011 : Les paiements ont déjà débuté

Publié le mardi 17 janvier 2012 à 01h50min

PARTAGER :                          

Le vendredi 23 décembre 2011, la SOFITEX a procédé au premier paiement de la commercialisation du coton graine 2010-2011 aux producteurs des localités de Bondoukuy, et Nouna dans la boucle du Mouhoun.

Deux groupements de producteurs de coton (GPC) à Bondoukuy, et six (6) à Nouna, ont reçu l’argent de la vente de leur coton graine 2010-2011. A Bondoukuy, les GPC Wéohami de Dora et Sidwaya de Zanzaka ont reçu respectivement 2 785 881 F et 2 465 240 F. Les six GPC qui ont reçu leur argent à Nouna se sont partagé la coquette somme de 7 741 238 FCA.

En effet, pour cette première opération de payement, 367 853 966 F seront distribués aux producteurs de 35 GPC de la région cotonnière de Dédougou. Soulignons que ce payement s’est fait à moins d’une semaine de l’enlèvement du coton par la SOFITEX. C’était aussi la demande formulée par les producteurs lors des fora en début de campagne. Cela a donc engendré une satisfaction totale et du côté des producteurs, mais aussi de la Sofitex qui a su répondre rapidement à leur souci d’éviter que le payement tarde après la vente de la production ; une situation qui, selon eux, les contraignait à vendre leurs vivres pour faire face aux urgences familiales et sociales. En décidant alors de satisfaire les producteurs le plus tôt possible, la SOFITEX démontre par là qu’elle a toujours pris en compte les préoccupations des producteurs qui sont des partenaires incontournables.

A Nouna, par exemple, « il y a moins d’une semaine que les producteurs remplissaient encore les fiches pour les acheminer à Dédougou, et ils reçoivent leur argent dès aujourd’hui, le 23 décembre », a indiqué avec satisfaction le chef de zone cotonnière Banwa/Kossi, Yassia Sawadogo. Aussi a-t-il ajouté que les efforts sont fédérés pour que les paysans soient satisfaits immédiatement. Des GPC payés par Ecobank ont également été satisfaits au même moment que ceux de la SOFITEX. Cette innovation dans le paiement n’a pas laissé indifférents les producteurs qui l’ont fait entendre à tous.


Satisfécit de quelques producteurs

Mayé Bamba, GPC Wéohami de Dora/ Bondoukuy

« J’ai récolté mon coton en octobre. Et le coton a été enlevé le 7 novembre. J’ai récolté 18 tonnes de coton graine sur 9 ha. Et j’ai obtenu 2 785 881 FCFA. Je suis très content d’avoir l’argent tôt. Car j’ai tout laissé pour récolter le coton d’abord. Maintenant tout le monde a vu. Surtout mon ami Seydou. Quand je lui ai annoncé qu’on va nous payer aujourd’hui, il a répliqué que ce n’était pas vrai. Il m’a d’ailleurs accompagné pour voir. Il est aussi content que moi, car il sait que son tour viendra bientôt ».

Seydou Paré, GPC Sidwaya de Zanzaka/ Bondoukuy

« Nous sommes environ 45 membres du GPC. Nous avons commencé la récolte tôt, avant même la fin des pluies. Nous avons procédé par chargement direct de 3 caisses. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais c’est au courant de ce mois. L’argent qu’on vient de prendre est pour un membre, Alidou Sawadogo. Il n’est pas venu lui-même. Il a eu un empêchement de dernière minute. Il a cultivé plus de 40 ha, mais à cause des problèmes de pluviométrie, le coton n’a pas bien donné. Il possède 2 tracteurs et plusieurs employés. Il a eu 2 465 240 F CFA ».

Théophile Dakyo, GV de Koubala/ Nouna

« Je suis content de recevoir cet argent la veille de Noël. On va pouvoir bien fêter. Nous sommes 15 personnes dans notre GPC. Nous avons eu 2 933 885 F CFA après déduction du prix des intrants. Nous avons cultivé moins de 14 ha ».

Ousséni Diallo, GPC Benkady de Dantièra/ Nouna

« Nous sommes contents. Nous avons reçu 87 668 F CFA. On a enlevé notre coton, il n’y a pas longtemps. Ça s’est passé comme ils avaient promis. Ils ont payé l’argent rapidement. Nous sommes 7 personnes et nous avons cultivé 7 ha, mais ça n’a pas beaucoup donné. Ce qu’on a retenu pour les intrants, c’est un peu beaucoup. Si je ne regarde pas dans les documents, je ne peux pas avancer de chiffre, sinon c’est un peu beaucoup. Le début de campagne a été perturbé. Je n’ai pas pu faire ce que je voulais. L’an prochain, je vais cultiver davantage de coton. Parce que ce que j’ai vu cette année m’encourage ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km