LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourma : Don de matériel scolaire aux écoles de Matiacoali

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 06h35min

PARTAGER :                          

Des fournitures scolaires composées de livres de lecture, de calcul, de crayons, de gommes et de bics, ainsi qu’une somme de 200.000F ont été remis aux écoles du département de Matiacoali vendredi 8 octobre 2004. L’initiative de cette œuvre salutataire est née de l’amitié qui lie une famille allemande (Madame Christine Lenke) à celle du ministre des Postes et Télécommunications.

La remise de ces fournitures qui a eu pour cadre le chef-lieu du département a vu la présence de nombreux invités au rang desquels le ministre des Postes et Télécommunications et son épouse.

Matiacoali tout comme les autres départements de la province du Gourma connaît de véritables problèmes d’équipements scolaires, d’où l’engouement des populations chaque fois que des initiatives s’annoncent en termes de don ou d’aide. Du matériel composé de 600 livres de lecture pour la classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ; 100 crayons, 100 gommes, 100 bics, plus une somme de 200. 000F ont été ainsi offerts pour soutenir les enseignants du département.

Geste hautement salutaire qui a été relevé par les différents intervenants, notamment le président de l’Association des parents d’élèves, le préfet et le haut-commissaire de la province. Tour à tour ils ont traduit à la famille Christine Lenke, toute leur reconnaissance, leur gratitude et leurs remerciements. Tout en évoquant le manque d’infrastructures et d’équipement criant, le préfet du Matiacoali a demandé qu’au delà de ce don, puisse s’établir des liens de jumelage-coopération avec les populations d’Allemangne et de Matiacoali.

Pour l’épouse du ministre des Postes et Télécommunications qui a pris la parole à cette tribune, elle a dit à la famille Christine Lenke que ce geste n’a pas de prix. Il est tout simplement plein de symboles au nombre desquels l’intérêt accordé à l’instruction, la bonté du cœur etc. Ce geste vient seulement une semaine après la rentrée scolaire et va soulager les élèves et surtout leurs parents confrontés cette année à une mauvaise saison pluviométrique. C’est dans cette dynamique que le haut-commissaire a dit que le geste de la famille Lenke est le témoignage vivant de la solidarité entre les peuples du Nord et ceux du Sud.

Issaka OUEDRAOGO
AIB Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km