LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo : Le Collectif réclame justice

Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a rendu hommage au journaliste Norbert Zongo et à ses trois compagnons, le mardi 13 décembre 2011 au cimetière de Gounghin, à Ouagadougou, à travers un dépôt de gerbes de fleurs. Il a aussi animé une conférence publique au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), à l’intention de ses membres et sympathisants.

Le rituel qui consiste à commémorer l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, à travers le dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe, a été respecté, cette année 2011. En effet, le mardi 13 décembre 2011, dès 7 heures, les membres et sympathisants du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) se sont retrouvés au cimetière de Gounghin pour rendre hommage au fondateur du journal l’Indépendant et à ses compagnons ? : Abdoulaye Nikièma, Blaise Ilboudo et Ernest Zongo. Une gerbe a également été déposée sur la tombe de l’élève Flavien Nébié, décédé au cours d’une manifestation scolaire, en décembre 2000.

Le second acte de la cérémonie de recueillement a été ponctué de la déclaration du représentant des journalistes. Selon Siriki Dramé, voilà 13 ans que le Collectif réclame vérité et justice pour les suppliciés de Sapouy, mais aussi pour tous les crimes économiques et de sang. Il a dénoncé également, le dépôt du dossier au greffe du tribunal de Ouagadougou, suite à la décision de non-lieu prononcée.?« Si les militants et les sympathisants du pays réel continuent de battre le pavé, c’est parce qu’ils sont convaincus qu’avec la mobilisation, justice finira par être rendue sur le dossier de notre confrère. Nous disons non à l’impunité ? », a-t-il signifié.

Après la cérémonie de dépôt de gerbes, cap a été mis sur la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), pour une conférence publique sur le thème ? : ?«  ?Capitalisons davantage les acquis des luttes du Collectif pour une juste compréhension des luttes actuelles de notre peuple et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo et tous les autres ? ». Pour le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, cette commémoration est placée sous le signe de la persévérance et de la poursuite de la lutte.

« Nous nous rendons compte que c’est une lutte de longue haleine, voilà pourquoi nous avons choisi de réfléchir sur l’impact de la vie du Collectif au cours de ces 13 dernières années et de voir comment renforcer cet impact pour faire en sorte que le dossier puisse aboutir.?Pour nous, c’est un dossier imprescriptible », a-t-il déclaré. Il a soutienu que la commémoration du 13e anniversaire des assassinats de Sapouy intervient dans un contexte de crise généralisée et de lutte des peuples, à travers le monde, pour la justice, la liberté et le bien-être. Et le Burkina Faso n’échappe pas à cette tendance générale qui indique la voie à suivre. A la question de savoir pourquoi le collectif ne marche pas cette année, Chrysogone Zougmoré a répondu qu’il ne s’agissait nullement d’un essoufflement du Collectif.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique